Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
Zone Blanche
La série télé Zone Blanche déjà primée

Tournée en grande partie dans le département des Vosges, la série télévisée « Zone blanche » qui doit être diffusée sur France 2 au printemps prochain a été saluée par les professionnels qui lui ont déjà décerné plusieurs récompenses. Le Département, partenaire de cette série, est convaincu que la culture joue un rôle primordial dans l’attractivité du territoire.

4 prix en deux festivals
Avant sa diffusion sur le petit écran et le verdict des téléspectateurs, la série Zone blanche a été projetée au festival international des programmes audiovisuels (FIPA) qui a eu lieu à Biarritz fin janvier où elle a reçue le FIPA d’or de la meilleure musique originale. Et début février à Luchon au festival des créations télévisuelles cette même série a été récompensée du prix du meilleur espoir masculin (Hubert Delattre), du prix du meilleur réalisateur (Thierry Poiraud et Julien Despaux) et du prix de la meilleure photographie (Christophe Nuyens). 
La série a également été sélectionnée pour la Berlinale, festival international du film qui se déroule actuellement à Berlin.

Les Vosges pour décor
La série Zone blanche comprend 8 épisodes de 52 minutes qui oscillent entre polar et surnaturel. La forêt y joue un rôle majeur et donne à cette série une atmosphère empreinte de mystères où l’héroïne, qui travaille dans une petite brigade de gendarmerie, est confrontée à une série de meurtres. La forêt vosgienne correspondait parfaitement au décor et à l’atmosphère voulus par les réalisateurs.
Même si la plupart les acteurs et les équipes de tournage découvrait le département des Vosges, tous sont d’accord pour dire qu’ils ont été séduits. Comme en témoigne Vincent Mouluquet, le  producteur : « Personnellement je n’avais jamais mis les pieds dans les Vosges, et mis à part un acteur (belge) qui était déjà venu en vacances, personne dans notre équipe ne connaissait ce département mais je peux parler en leur nom et vous dire que tous sont tombés sous le charme de ce territoire et de ses habitants ». 

Le Conseil départemental a bien compris l’enjeu et les retombées économiques que représente l’accueil de ce tournage et a donc décidé de le soutenir financièrement.

Depuis, d’autres tournages ont eu lieu dans le département : « Marvin » réalisé par Anne Fontaine et « Les Patriotes » de Gabriel Le Bonim où l’on pourra voir l’actrice Alexandra Lamy et la chanteuse Louanne.

Assurément, la culture joue un rôle primordial dans l’attractivité du territoire au même titre que le tourisme, l’industrie, le numérique, l’environnement…

Peut-être les débuts d’une grande carrière cinématographique pour Les Vosges !
 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.