Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Economie
J3V
Les artisans vosgiens voient la Vie en Vosges

François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, et Christophe Richard, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges se sont rendus à la métallerie Gérard à Eloyes pour sceller un partenariat entre les deux institutions.

Avec ce partenariat, les 8600 artisans vosgiens vont voir la vie en Vosges. Constituée en marque territoriale depuis 2010 Je Vois la Vie en Vosges souhaite évoluer pour aller plus loin dans sa démarche de marque partagée.
L’ambition de la marque s’est donc portée sur quatre enjeux fondamentaux :
1- Créer une Dynamique en diffusant une image valorisante et moderne,
2- Valoriser les talents en mettant en lumière les particularités et les richesses des Vosges
3- Attirer les clientèles touristiques et générer des retombées économiques directes et indirectes
4- Etre visible en parlant d'une même voix, autour d'une même identité afin de se faire entendre dans un monde globalisé.


Pour ce faire, le Conseil départemental compte mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour de Je Vois la Vie en Vosges à commencer par l’une des forces de notre département : les artisans ! Les 8600 artisans ont ainsi reçu une vitrophanie à apposer sur leur vitrine ou leur véhicule professionnel.

En effet, Je Vois la Vie en Vosges est mise à disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer aux Vosges pour promouvoir leurs activités aux niveaux local, national voire international. En renforçant la valeur ajoutée du département et en créant un « fil rouge » entre tous les messages, elle donne les clés pour accroître la qualité et la puissance de la communication de tous et de chacun.

Pour faciliter l’utilisation de la marque par le plus grand nombre, des outils ont été rassemblés dans un guide et sont mis à la disposition de tous sur le site internet : www.jevoislavieenvosges.fr. Chacun pourra ainsi utiliser les éléments qu’il souhaite pour affirmer son sentiment d’appartenance au territoire et faire vivre la marque.

Récemment, dans le cadre d’un parrainage, un film promotionnel a été tourné afin de mettre en valeur le festival «Fantastic'Arts». Habillé aux couleurs de la marque Je Vois La Vie en Vosges, ce film « zombie en terre…vosgienne » a dépassé la barre des 215.000 vues et a permis à la page Facebook de franchir le cap des 21.000 fans.
 

Zoom sur l’artisanat dans les Vosges
8600 entreprises artisanales (dont 2272 autoentrepreneurs(AE) /microentreprises). Dans les Vosges, 75 % des entreprises artisanales sont situées en milieu rural. Avec 22 artisans pour 1000 habitants en moyenne, les Vosges gardent une forte densité artisanale.

Répartition par activités : 

Ancienneté des entreprises
 

Profil des chefs d’entreprise
 


• Immatriculations-radiations 2016

- 961 immatriculations (dont 615 AE) : 881 créations pures ; 76 reprises ; 4 autres.

- 618 radiations (dt 276 AE)
solde positif de +343 entreprises en 2016.

L’artisanat, moteur de l’économie française
Le nombre d’entreprises artisanales s’accroît régulièrement en France. Le secteur de l’artisanat dépasse aujourd’hui le cap du million d'entreprises. L’artisanat rassemble plus de 3 millions d’actifs partout en France.
Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d'emplois.
Vosges : 8600 entreprises, 27 000 actifs. 1300 apprentis en formation.

Des entreprises à taille humaine
Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension et la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de 10 salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.

L’artisanat implanté dans tout le territoire
Présentes de façon relativement homogène sur l'ensemble du territoire, les entreprises artisanales forment un tissu dense d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale.

L'artisanat est un vecteur de l’équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques.

Il est un élément essentiel de dynamisation économique du territoire rural et assure un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu.
• 31% des entreprises sont implantées en communes rurales
• 41% dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants
• 28% dans les communes de plus de 200 000 habitants
 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.