Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
Nouvelle saison au Musée

La saison 2017 du Musée Départemental offre quelques nouveautés comme des visites noctures ou encore des afterwork. De plus, pour la première année, une exposition en lien avec le festival des Imaginales verra le jour. Il s’agit de l’exposition « Les voyages du Franc-maçon – histoire et imaginaires » du 18 mai au 28 août . Petit tour d'horizon de la saison 2017...

Le musée propose une exposition en lien avec le festival des Imaginales. Il s’agit de l’exposition « Les voyages du Franc-maçon – histoire et imaginaires » du 18 mai au 28 août qui consacrera un premier partenariat avec la ville d’Epinal. Cette exposition invite à redécouvrir l’histoire et les rites de la Franc-maçonnerie sous un angle original, celui du voyage initiatique.

De plus, l’exposition « De l’ombre à la lumière » présentée du 9 septembre au 18 décembre consacrera la clôture du 1er récolement qui a duré 10 ans et fera la part belle aux collections du musée sous forme d’une exposition des photographies de Fernande Petidemange. L’artiste a réalisé vingt photographies en noir et blanc, représentatives de la diversité des objets conservés au musée départemental. 34.000 oeuvres d'art sont stockées au Musée.

Diverses animations seront proposées en lien avec les expositions : visites guidées thématiques, conférences, ateliers créatifs et ateliers de pratiques artistiques pour les enfants durant les vacances scolaires.

De plus, la saison 2017 offre une programmation en rapport étroit avec les collections du musée ou les expositions temporaires et propose notamment deux nouveautés :

- deux visites nocturnes pour venir découvrir les espaces du musée et son architecture dans une ambiance intimiste lorsque les collections se plongent doucement dans la pénombre (21 juillet et 11 août de 21h à 22h30);

- deux « afterwork » (2 juin et 20 octobre) qui proposent aux visiteurs de venir découvrir l’exposition du moment, après leur travail (de 18h00 à 19h30), et d’échanger avec le commissaire d’exposition ou l’artiste. Cette visite-conversation est suivie d’un moment convivial (cocktail).

La volonté de cette programmation est aussi de placer le public, et plus particulièrement le public familial au cœur des missions du musée notamment par le biais d’animations nouvelles comme, par exemple : les « bacs à fouille » à destination des enfants lors des journées nationales de l’archéologie en juin prochain, des séances d’initiation au récolement « le petit récoleur en herbe » en octobre ou bien encore des ateliers de décorations d’œufs pour Pâques.

Cette programmation s’inscrit également dans le calendrier des évènements nationaux, à savoir :

la Nuit Européenne des Musées (20 mai);

les Journées Nationales de l’Archéologie (17 et 18 juin);

les Journées Européenne du Patrimoine (16 et 17 septembre)

avec deux participations nouvelles, cette année :

les Journées Européennes des Métiers d’Art (1er et 2 avril) et la Fête de la Science (15 octobre).

Les jeunes publics ne seront pas en reste avec une toute nouvelle animation : « Amusée-vous ! » qui consiste pour le 5-10 ans à venir fêter leur anniversaire au musée. Entre culture et jeu, deux activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge.

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.