Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
Installation
L'Oeil de Mimas retrouve son écrin de verdure

Après avoir été endommagée par la chute d’un arbre, la sculpture monumentale baptisée l’œil de Minas signée Anne et Patrick Poirier a fait l’objet d’une importante restauration. Cette œuvre contemporaine vient d’être réinstallée dans le jardin du Musée départemental d’art ancien et contemporain (MDAAC).

Mimas est l’un des 24 géants hirsutes qui se sont révoltés contre Zeus qui les avait enfermés dans les enfers. Ils décident d’attaquer les dieux avec des blocs de pierre et des chênes enflammés. Les dieux ripostent avec force comme le montrent les deux flèches plantées dans le sol qui illustrent les foudres jupitériennes. Tué par Vulcain, Mimas est enseveli sous une coulée de métal.

L’œil représenté, immergé dans un bac, laisse couler une larme sur la ville antique qui gît en contrebas. Cet œil abolit le temps et établit des ponts avec aujourd’hui. A la fois sculpture et maquette d’un monde mort, cette oeuvre a pu être qualifiée de sculpture « archéologisée » ou « d’archéologie sculptée ».

Les visiteurs pourront donc de nouveau admirer l'Œil de MImas dans son aspect originel. 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.