Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Sport
Steeve Chainel
Une cyclo-sportive internationale en vue

Le 20 mai 2018, les cyclistes avertis trouveront un terrain de jeu à leur mesure entre montagne et plaine à l’occasion de la première édition de la Granfondo Vosges. Plus de 2000 concurrents sont attendus de toute l’Europe et pourront découvrir la richesse et la diversité des paysages du massif Vosgien et de la Vôge.

Les Vosges sont régulièrement le théâtre de compétitions cyclistes internationales (Tour de France, Coupe du Monde de VTT, rassemblement fédéral cyclo-touristique, etc). En toute logique, le Département a donc décidé d’impulser la création d’une épreuve cyclo-sportive internationale.

La commune de La Bresse et Golazo, opérateur belge spécialisé dans l’organisation de grandes manifestations sportives, sont aux côtés du Conseil départemental pour organiser cet évènement.

La première édition se déroulera le 20 mai 2018. Trois parcours seront proposés au départ de La Bresse : un parcours de 80 km, un autre de 110 km et un dernier de 150 km. Ces circuits sont actuellement en cours d’étude et seront développés le plus étroitement possible en collaboration avec les cyclistes de haut niveau et les clubs vosgiens qui souhaiteront contribuer au projet. Ces parcours passeront obligatoirement par : la Bresse (ville départ et arrivée), le route d’Archettes, le col de la Croix des Moinats, Remiremont, Plombières-les-bains ou encore Xertigny.

2000 concurrents venant de toute l’Europe et en particulier de Belgique et des Pays-Bas sont attendus la première année et l’objectif est de dépasser les 3000 participants d’ici trois ans.

Les communes traversées seront associées le plus largement possible à l’élaboration de l’épreuve afin de créer une dynamique d’animation, gage de convivialité et de réussite.

Aux côtés des nombreuses épreuves régionales qui font vivre la dynamique cyclo-sportive du département, ce nouvel événement organisé par Golazo a l’ambition de porter loin l’image et les valeurs sportives des Vosges. A ce titre, elle s’inscrit parfaitement dans la politique volontariste que le Conseil départemental mène en faveur du sport et du développement touristique au coeur de laquelle le vélo tient une place centrale.

Une politique sportive saluée par la Fédération Française de Cyclisme qui a décerné au Département le label « Espace Cyclo-sport » pour la création de l’application Bike.Vosges. Une politique sportive qui s’exprime également à travers l’aide que le Département apporte chaque année aux clubs locaux et aux organisateurs de manifestations. Un développement touristique qui met l’accent sur le vélo avec en particulier le label Accueil Vélo © piloté par le Département et déjà décerné à plus de 45 structures.

Tous ces efforts portent leurs fruits et chaque année les grands rendez-vous cyclistes se succèdent : Tour de France à Vittel cette année, Coupes du Monde de VTT à La Bresse et 80ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Epinal en 2018.

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.