Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Conseil départemental
FORê, l
La marque FORê accueille de nouveaux partenaires

Benoît Jourdain vice-président du Conseil départemental délégué à l’économie, au tourisme et à l’agriculture a accueilli aux Thermes de Vittel les partenaires de la marque départementale FORê, l'effet Vosges dans le cadre de leur journée annuelle de rencontre. A cette occasion, le nouveau partenariat établi avec les Laboratoires Phytodia a été présenté par leur directeur Régis Saladin.

Benoît Jourdain a également évoqué la labellisation de nouveaux produits dans la gamme goûts et saveurs, l'intégration de nouveaux établissements dans la gamme hébergement ainsi que l'arrivée de nouveaux accompagnateurs de montagne qui proposent des randos axées "sylvothérapie".


La marque FORê l’effet Vosges en quelques mots

Lancée en 2012 par le Département des Vosges, avec la participation financière des Régions Lorraine, Alsace et de l’Etat dans le cadre du schéma interrégional du Massif des Vosges, la marque FORê, l’effet Vosges propose aux clientèles, un produit touristique basé sur le bien-être procuré par la forêt vosgienne et les ressources naturelles, telles que les petits fruits et les plantes.

FORê l ’effet Vosges® propose ainsi une offre complète avec :

- De l’hébergement : connotés FORê, situés à proximité du milieu forestier, ces hébergements valorisent des matériaux locaux (notamment le bois, la pierre) et mettent en avant des savoir-faire industriels et artisanaux de la région tout en respectant des critères de développement durable
- De la restauration : des plats élaborés avec des produits de la gamme alimentaire FORê l’effet Vosges®, produits sur le massif des Vosges, à partir des ressources naturelles de la forêt.
- Une offre de soins utilisant les produits de la gamme cosmétique FORê L’effet Vosges®, créés avec des actifs naturels 100% Vosges.

Pour compléter l’offre : des randonnées FORê avec des accompagnateurs en montagne permettent de découvrir et profiter des bienfaits de la forêt vosgienne.

La marque FORê, l’effet Vosges en quelques chiffres
- 12 producteurs bénéficiaires de la marque FORê
- 33 établissements dont 5 en Alsace, 4 stations thermales et 1 centre de soins
- Plus de 40 produits alimentaires « Goûts et saveurs » - dont 11 nouveaux -
- 25 produits « Spa & bien-être » - dont 10 nouveaux produits cosmétiques -
- Plus de 20 offres de séjours packagés
- Des soins et parcours FORê dans les 4 stations thermales des Vosges
- 28 accompagnateurs en montagne proposant une randonnée FORê – dont 6 nouveaux

Les nouveautés 2017
GAMME HOTELS & RESIDENCES
1 nouvel établissement – Nids des Vosges à Champdray
Un concept original : des cabanes perchées dans les arbres, au cœur de la forêt, à 15 km de la perle des Vosges. Au total, 9 cabanes pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes pour des séjours en couple, en famille ou en groupe.


GAMME GOUTS & SAVEURS
11 nouveaux produits « Goûts et saveurs » :
- 8 tisanes (Ligne, Bonne veine, Digeste, tonique, montagne …) de la ferme au herbes à Sapois
- Ortie en poudre de la ferme au herbes à Sapois (riche en sels minéraux, oligo-éléments, en Vitamines – utilisé comme fortifiant capillaire, soins de la peau, anticellulite…)
- Savons à la myrtille et au sapin petits formats (sapin et cœur – pour les hôtels et résidences du réseau)
- Spiruline de Spirul’in Vosges à Rancourt : algue qui a de nombreuses vertus : pauvre en calories, riche en nutriments (protéines végétales, beta carotène, fer, oméga 6 et antioxydants). Elle est particulièrement recommandée aux sportifs, aux personnes végétariennes, aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu’aux personnes âgées.


GAMME SPA & BIEN-ETRE
Une gamme cosmétique totalement renouvelée en partenariat avec les laboratoires Phytodia (Illkirch, 68)

- Un partenaire conforme au cahier des charges FORê :
Un approvisionnement en local sur le massif des Vosges
(La ferme du bien-être à Gérardmer, Les jardins de Bernadette au Haut du Tôt, les   Pépinières de la demoiselle à Remiremont …)
Une garantie qualité (Certification Ecocert, norme ISO 9001)

10 nouveaux produits élaborés par les laboratoires Phytodia pour des protocoles de soins complets qui seront mis en place par les 4 stations thermales et le centre de soin partenaire : démaquillant, gommage, modelage minceur, contour des yeux,  crème de jour, crème de nuit….

Un partenariat en 3 phases
Phase 1 : labellisation FORê de la gamme de produits phytodia « Nature is Future »
Phase 2 :  programme de R&D pour développement d’une gamme FORê, l’effet Vosges®
Phase 3 : production et commercialisation de la nouvelle gamme cosmétique FORê, l’effet Vosges® par les laboratoires Phytodia

RANDOS FORê
6 nouveaux accompagnateurs en montagne rejoignent le réseau et proposent des randos « sylvothérapie ».

Les Laboratoires Phytodia
Les Laboratoires Phytodia, experts des plantes sont spécialisés dans la recherche et la valorisation d’extraits végétaux. L’identification et l’analyse par la phytochimie des molécules naturelles permettent le développement d’ingrédients actifs à l’efficacité démontrée scientifiquement et cliniquement. Ces principes actifs naturels entrent dans la composition de produits cosmétiques Bio, naturels, efficaces et pratiques d’utilisation. Renfermant des extraits de plantes issues des Vosges et de l’Alsace, comme l’arnica ou la cerise, les soins Bio développés par le laboratoire sont composés de crème anti-oxydante, anti-rides, sérum, contour des yeux, masque, gommage, gel minceur et raffermissant, huile de massage.


Les laboratoires Phytodia, c’est :
Un approvisionnement en local sur le massif des Vosges
Sur les 5 producteurs de la gamme « Nature is Future », 3 sont situés sur le Massif des Vosges :
Ferme du bien-être, Gérardmer ( FORê)
Les jardins de Bernadette, haut du Tôt (FORê)
Pépinières de la demoiselle, Remiremont ( Bleu vert Vosges)
2 espèces végétales (alchémille et sarriette) sourcées en Alsace sont actuellement en phase de tests de culture auprès de producteurs vosgiens FORê (Claude Pierrel/Thiéfosse  et FBE/Gérardmer)
Une garantie qualité conforme au cahier des charges FORê
Certification Ecocert
Site de production enregistré auprès des Autorités de Santé / respect des Bonnes Pratiques de fabrication cosmétiques (ISO22716)
Contrôle qualité interne selon norme ISO 9001

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.