Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Economie
Agrilocal
Agrilocal débarque dans les Vosges

Les circuits courts permettent de répondre à une forte demande des consommateurs. Ils apportent une réponse à une exigence sans cesse grandissante de produits du terroir, de tradition, d’authenticité. Sous l’impulsion de Benoît Jourdain, Vice-président délégué à l’agriculture, le Département des Vosges est le premier département du Grand Est à se lancer dans cette belle aventure avec Agrilocal ! Un outil au service des producteurs vosgiens !

Agrilocal, qu’est-ce que c’est ?
Agrilocal est une plateforme internet de mise en relation simple, entre acheteurs publics de la restauration collective (écoles primaires, collèges, lycées,hôpitaux, maisons de retraite...) et producteurs locaux.

Pourquoi Agrilocal a-t-elle été créée ?
L’adhésion à la plateforme Agrilocal est née d’une volonté politique de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et le renforcement de l’économie locale.

Par qui ?
Ce projet est porté par le service Agriculture et Forêt du Conseil départemental des Vosges, en collaboration avec la Direction de l’Éducation et en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges.

A quoi ça sert ?
Agrilocal est l’une des solutions qui doit permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. La plateforme permet un approvisionnement durable et facilite l’accès à des denrées de qualité.

Comment ça marche ?
C’est un service gratuit pour les fournisseurs et les acheteurs et la plate-forme est conforme aux règles des marchés publics.

Quels sont les intérêts d’utiliser Agrilocal pour les acheteurs publics ?
La simplicité d’utilisation.
La rapidité des consultations.
La sécurisation juridique - le dispositif assure le respect des marchés publics.
La traçabilité des opérations.

Quand Agrilocal sera-t-elle opérationnelle ?
Depuis la rentrée d’avril, 6 collèges se sont portés volontaires pour tester cette plateforme. Le lancement officiel d’Agrilocal est fixé à la rentrée scolaire 2017, une dizaine de collèges seront alors de potentiels acheteurs.

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.