Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Conseil départemental
Bonvillet
Le Département protège les insectes pollinisateurs

Dernièrement, Carole Thiebaut-Gaudé, Véronique Marcot, Benoît Jourdain, conseillers départementaux, accompagnés de Daniel Rzadkiewa*, président de l’AOP miel de sapin des Vosges se sont rendus à Bonvillet pour rappeler le rôle du Département dans la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des insectes pollinisateurs. En faisant notamment le choix du fauchage tardif et du zéro produits phytosanitaires, la collectivité favorise le retour de certaines plantes mellifères.


Depuis 2012, le Conseil départemental anime le "Plan abeilles", en lien avec de nombreux partenaires.

Quelques-unes des actions mises en place dans le cadre de ce plan :
- Analyse des miels : Le département compte environ 1 400 apiculteurs dont une quarantaine sont certifiés AOP miel de sapin des Vosges. Le laboratoire départemental vétérinaire et alimentaire propose aux apiculteurs vosgiens l’analyse de leurs miels à des tarifs modérés. Opération non obligatoire mais qui permet d’informer le consommateur et de lui garantir un produit de qualité. Ainsi, chaque année le laboratoire réalise jusqu’à 500 analyses.
Plus spécifiquement, concernant l’AOP miel de sapin des Vosges (1er miel de France à disposer d’une AOP), le Conseil départemental prend entièrement en charge le coût des prélèvements et des analyses.
 

- Convention avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) : le Conseil départemental alloue une subvention à la section apicole du GDS au titre de la lutte contre les maladies prophylactiques des ruches notamment la varroase, maladie qui décime les essaims.

- Actions de sensibilisation du grand public avec la mise à disposition gratuite des collectivités, associations, bibliothèques et établissements scolaires d’une exposition itinérante qui présente le « plan abeilles » et les grands enjeux liés à la disparition des insectes butineurs. 
Prêt par le biais de la médiathèque départementale d’une malle thématique qui regroupe une cinquantaine d’ouvrages relatifs aux abeilles et insectes pollinisateurs.

- Le fauchage tardif : expérimenté en 2012 et généralisé depuis 2013, le fauchage tardif ou raisonné permet aux insectes butineurs répond à 3 objectifs majeurs :

  •  Assurer la sécurité des usagers
  •  Réaliser des économies de fonctionnement en limitant le nombre d’intervention
  •  Préserver l’environnement et la biodiversité

Cette méthode qui s’applique aux 3 250 km de routes départementales, ce qui représente 5000 km d’accotements hors agglomérations porte ses fruits. En témoigne, le retour de certaines plantes mellifères comme la Grande Aunée, la chicorée sauvage et le trèfle blanc qui avaient quasiment disparu des accotements.

38 panneaux sont répartis sur le département afin d'informer les usagers.

Le coût global de fauchage s’élève à 1 095 000 € par an. En 2013, 35 tracteurs ou engins étaient mobilisés pour le fauchage, en 2017, ils sont passés à 29.
Le dispositif du fauchage raisonné fait actuellement l’objet d’une réflexion en particulier sur le volet environnemental. Par exemple, dès 2018, une expérimentation de la récupération de la biomasse sera menée en partenariat avec le SMD.


Un logo pour identifier les actions du Plan « abeilles et insectes pollinisateurs »
A la demande du Conseil départemental, l’artiste KAVIIK a dessiné un logo destiné à identifier et valoriser les initiatives contribuant au plan « abeilles et insectes pollinisateurs ». Véritable fil conducteur et signe de reconnaissance des actions menées dans le cadre du plan, ce visuel qui se présente sous la forme d’un tampon peut être utilisé sur différents supports (affiches, banderoles, plaquettes guides panonceaux, ruches, hôtel à insectes…)  excepté à des fins commerciales.
Seul le Conseil départemental est habilité à délivrer l’autorisation d’utiliser ce visuel.

 

 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.