Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Conseil départemental
2e cérémonie des Prix Vosegus

La 2e cérémonie des Prix Vosegus s’est déroulée ce vendredi. 8 prix ont été décernés. 5 dans les catégories suivantes : cinéma-audiovisuel, arts visuels, patrimoine, lecture-écriture et spectacle vivant. De plus, trois prix spéciaux seront également attribués.

« La culture n’est pas réservée à quelques-uns, elle a au contraire vocation à être partagée par tous. Voilà le message envoyé par le prix Vosegus : Soyons fier de notre culture et de l’implication du secteur associatif ! » François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges.

-        Catégorie Cinéma audiovisuel :
Le Collectif imaginaire – Alliance productions pour «
The Dreamcatcher »
Quand une association spinalienne: « le collectif imaginaire » et une entreprise tout aussi spinalienne : « Alliance Production », s'associent, cela donne: un thriller fantastique d'un haut niveau d'exigence et de qualité, et point n'est besoin de vision extra-sensorielle pour en connaître l'intitulé car The Dreamcatcher est une série qui ne passe pas inaperçue sur le web !


 -        Catégorie Patrimoine :
L’association du Vieux-Châtel pour le chantier de la forteresse de Châtel dur Moselle
Depuis 1972, l’association du Vieux Châtel a pour objet la préservation, la consolidation, la mise en valeur et l’animation des vestiges de la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle : près de 6000 jeunes provenant de plus d’une soixantaine de pays ont déplacé plus de 140 000 tonnes de terre et de gravats pour mettre à jour ce monument historique, ou l’on organise des concerts des visites des expositions et bien-sûr les célèbres médiévales sans perdre de vue l’objectif majeur de de sensibilisation et de transmission culturelle et patrimoniale au plus grand nombre. A ce jour la plupart des scolaires lorrains s’y sont rendus.

-        Catégorie Arts visuels :
La Communauté de communes de l’ouest vosgien pour le projet « Résonnance, quand les couleurs et les sons se répondent »

-Lorsque le Trait d’union à Neufchâteau et la scène Ernest Lambert à Châtenois se regroupent au sein d’un même service culturel ( celui de la communauté de communes de l’ouest vosgien ) cela donne des projets d’envergures tels « Résonnance »  ou comment, en mai dernier, à Domremy plus de 2000 visiteurs ont pu apprécier le travail de création artistique tant plastique que sonore de jeunes du secteur  Entre figuration et abstraction, «  Résonnance » quand les couleurs et les sons se répondent, cinq panneaux souples sensibles aux caprices d’Eole et derrière chacun d’entre eux une bande sonore enregistrée : où lorsque les élèves deviennent acteurs et plus seulement spectateurs.

 -        Catégorie Lecture écriture :
L’association Zinc Grenadine pour le festival « Zinc grenadine »
-Par le conte, l’histoire ou le théâtre par des rencontres avec des auteurs: promouvoir la lecture mais aussi l’écriture auprès du jeune public, c’est l’essence même de l’association Zinc grenadine crée en 2001 et qui chaque printemps propose au port d’Epinal, sa fête régionale du livre jeunesse. Sous chapiteau mais aussi dans les classes crèches centre sociaux et donc au plus près des enfants.

 -        Catégorie spectacle vivant :
La compagnie Les joli(e)s mômes pour « Par-dessus bord »
-Parce qu’elle croit à un théâtre populaire et voyageur, qui se rend là où l’accès à la culture est difficile, la troupe de théâtre professionnelle des Joli(e)s Mômes toujours fidèle à son objectif d’éducation populaire et en partenariat avec des acteurs territoriaux propose des ateliers de pratique du théâtre encadrés par des artistes professionnels. Comme à Bains-les-bains, Domfaing, Corcieux, et Dompierre, avec 32 pré adolescents travaillant en 4 groupes sur la même pièce : « Par-dessus bord » de Michel Vinaver. Un projet inter-ateliers-théâtre, ambitieux car monter Vinaver est un vrai défi pour des jeunes devant s'approprier la langue et le contenu sociologique de la pièce, avant de le restituer en public.

Pas de Grand Prix Vosegus cette année, mais deux coups de cœur du jury :

La Bibliothèque médiathèque Marcel Albiser de Vittel pour « Rencontre internationale des poésies de l’ailleurs »
Parce que la poésie n’a pas de frontière, à Vittel, la médiathèque Marcel Albizer, propose chaque année ses Rencontres Internationales des « Poésies de l'Ailleurs » Une initiation à la poésie contemporaine par des poétesses francophones venues du monde entier : conférences, projection, atelier d’écriture, récital, participation à une web radio...sont à chaque fois de mise !

Orchestre + pour « Pepita Greus »
Entre arrangements et nouvelles compositions, on pense bien évidemment à Pepita Greuss : projet valorisant la pratique collective des jeunes instrumentistes, élèves dans les conservatoires ou écoles de musique des Vosges de quoi susciter des vocations, et plus généralement un public scolaire tout aussi motivé pour travailler en amont et en classe sur ce projet musical.

Prix du public :
L’association Zinc Grenadine pour le festival « Zinc grenadine »
Par le conte, l’histoire ou le théâtre par des rencontres avec des auteurs : promouvoir la lecture mais aussi l’écriture auprès du jeune public, c’est l’essence même de l’association Zinc grenadine crée en 2001 et qui chaque printemps propose au port d’Epinal, sa fête régionale du livre jeunesse. Sous chapiteau mais aussi dans les classes crèches centre sociaux et donc au plus près des enfants.

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.