Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression

Partenariat avec les territoires

Le Département renforce son partenariat avec les territoires.

Le Conseil départemental est partenaire des 42 territoires de projet du Département sur la base des priorités définies par chacun dans leur projet de territoire et schéma de services.
Il leur apporte une ingénierie par la présence de 3 chargés de missions développement local et un soutien financier dans le cadre des aides aux collectivités.

Les modalités de partenariat

Il s'appuie sur :

● un projet de développement formulé et partagé par les acteurs du territoire.
Il définit l'identité, l'ambition, la stratégie de développement du territoire et ses priorités, le rôle des acteurs et leurs complémentarité.
Il garantit la cohérence et la complémentarité des actions menées. L'ancrage de ce projet au niveau local est fondamental pour son appropriation et son appui sur un réseau.
Au-delà du contenu classique d'un projet de développement (diagnostic-ambition-objectifs-stratégie), le Département intégre deux analyses :

un schéma de services sur le territoire
Il fait apparaître le maillage du territoire en services et équipements (existants ou à créer) qui participeront à la mise en œuvre du projet de développement.
Il explicite la stratégie de territoire en matière d'articulation "ville campagne" et/ou "pôle de services-communes environnantes".
Le territoire doit donc, par exemple, y faire apparaître tous les équipements qui participeront à la politique intercommunale sportive et culturelle : seuls, alors, les équipements figurant dans ce schéma pourront être appuyés financièrement.

les modalités d'évaluation du projet de développement
Le territoire définit la manière dont il évaluera la qualité et la pertinence de son action.
Il affiche d'emblée les critères d'évaluation les plus pertinents.
Cette évaluation participe à une évolution du projet de développement et à une meilleure pertinence de l'action publique.

● une déclinaison de ce projet en programme d'actions pluriannuel.
Cette programmation est élaborée par le territoire, après consultation de tous ses partenaires locaux.
Elle est concertée avec le Département.
Il s'agit d'une programmation "glissante", sans rupture qui permet au territoire d'avoir continuelllement une vision au minimum sur 2 ans des actions qu'elle souhaite mener.

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.