Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Musée départemental

Musée départemental d'art ancien et contemporain


Situé depuis 1822 en plein cœur d’Épinal, à la pointe de l’île sur la Moselle, le musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 30 000 objets et œuvres d’art, de la préhistoire à l’art du 21ème siècle, y sont conservés. Entièrement reconstruit en 1992, il offre aux visiteurs un voyage dans le temps sur ses 4000 m2 d’exposition.

Autour de chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peinture ancienne brille par sa qualité et sa cohérence ; elle présente un large panorama de la production picturale européenne des 17ème et 18ème siècles.
Son noyau originel est constitué par la collection des princes de Salm, saisie à la Révolution française dans leur château de Senones.
Cette galerie rassemblée principalement au milieu du 18ème siècle vaut au musée départemental la chance de posséder des œuvres importantes de Stella, La Hyre, A. Coypel, Lemoine, Rosa, Ricci, l’Albane, Brueghel de Velours et bien sûr Rembrandt.

Les enrichissements successifs, par des achats (Mignard, Robert, Piola), des dons (La Tour, Furini, de Heem) ou des dépôts d’œuvres de l’Etat (le Lorrain, Bourdon, Vignon, Panini), ont perpétué l’esprit de collection particulière qui présidait aux choix des princes de Salm, contribuant à faire de la collection de peinture ancienne du musée départemental une des plus attachantes en province.

Naked Faith - Gilbert and Georges © MDAAC, EpinalLa collection d’art contemporain est également d’un niveau exceptionnel, avec un des fonds les plus précoces et les plus importants en province pour la qualité des signatures et la pertinence du regard qui a présidé leur choix, constitué dans les années 1970 quand la présence des avant-gardes était encore rare dans les musées en région.
Les grands mouvements européens et américains depuis 1960 sont représentés avec des œuvres caractéristiques et importantes.

A travers l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou l’Arte Povera, ce sont les grandes remises en question de la production de l’art et de sa réception qui sont convoquées dans les salles du musée départemental.

Des œuvres phares de Mario Merz, Gilberto Zorio, Christian Boltanski, Jacques Villeglé, Dan Flavin, Joseph Kosuth, François Morellet, Gilbert and Georges, Andy Warhol dialoguent et interrogent le visiteur, faisant appel autant à sa sensibilité qu’à son jugement critique.

Le musée conserve et expose également des œuvres importantes du Fonds National d’Art Contemporain (Jean-Pierre Raynaud, Jenny Holzer), du Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine (Richard Deacon, Sigmar Polke, Niele Toroni).

Les collections archéologiques rassemblées depuis les origines du musée couvrent de larges périodes au sein desquelles l’époque gallo-romaine est particulièrement bien représentée. Les salles d’exposition permanente présentent une importante série de stèles funéraires ou votives provenant en particulier de Soulosse-sous-Saint-Elophe, Monthureux-sur-Saulx.

Les tablettes astrologiques en ivoire d’inspiration égyptienne découvertes à Grand, le Jupiter cavalier à l’anguipède surmontant une colonne de Portieux ainsi que l’hermaphrodite de Sion figurent parmi les pièces les plus importantes. Des armes et bijoux mérovingiens de la région de Vittel complètent la collection.

Programmation 2015 au Musée départemental d'art ancien et contemporain

Collections

De la préhistoire aux œuvres contemporaines illustrant les grands courants artistiques depuis les années soixante, en passant par la peinture européenne du 16ème au  18ème siècle, c’est l’histoire de l’Humanité à travers le département des Vosges que vous pourrez découvrir en visitant les collections permanentes du musée d’art ancien et contemporain.

Lire la suite...

Promenade et découverte au musée

Le service éducatif, les amis du musée, la bibliothèque...

En savoir plus...

Musée départemental | Facebook

  Visiter cet étage en 360°

 

 

Infos pratiques

Coordonnées

Musée départemental d'art ancien et contemporain
1, place Lagarde
88000 Epinal
Tél : 03 29 82 20 33
Courriel : musee-mdaac@vosges.fr

Localisation géographique

Horaires d'ouverture

Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi.

Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs

Normal : 5 €
Réduit : 3 € *
Gratuité pour les groupes scolaires (de la maternelle au lycée), les étudiants, les enfants de moins de 12 ans, les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, les détenteurs de la Carte ZAP, de la carte ICOM, du PASS musées, pour 1 accompagnateur par groupe + le chauffeur de bus et pour les journalistes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite - Visite guidée pour les groupes, sur réservation.

* Tarif réduit pour jeunes de 13 à 18 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, les groupes (+ de 10 personnes), les détenteurs de la carte AAH (Allocation Adulte Handicapé) et de la carte CEZAM et partenaires (pass lorraine, le guide du routard…

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.