Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression

Présentation des collections

Peinture ancienne

Le musée départemental fut créé en 1822, par le Conseil général des Vosges pour abriter la prestigieuse collection (dont un Rembrandt) qui avait été constituée par des princes de Salm dans les Vosges et saisie lors de la Révolution française.
Cet ensemble fut accru par le don du duc de Choiseul en 1831, notamment le Job raillé par sa femme de Georges de La Tour .

Les visiteurs pourront également découvrir des peintures des plus grands maîtres des 17ème et 18ème siècles, français comme Laurent de la Hyre ou Antoine Coypel, italiens comme Salvator Rosa et Sebastiano Ricci, hollandais comme Frederick de Moucheron ou encore flamands comme Paul Bril et Frans II Francken.

  Visiter cet étage en 360°

 Le musée départemental d'art ancien et contemporain offre ainsi aux visiteurs des chefs-d'œuvre de la peinture européenne du 17ème siècle, le Job raillé par sa femme de Georges de La Tour, la Mater Dolorosa de Rembrandt, l'Embarquement de sainte Paule à Ostie de Claude Gellée dit le Lorrain.

Archéologie

Les collections archéologiques rassemblées depuis les origines du musée couvrent de larges périodes au sein desquelles l’époque gallo-romaine est particulièrement bien représentée.

Les salles d’exposition permanente présentent une importante série de stèles funéraires ou votives provenant en particulier de Soulosse-sous-Saint-Elophe, Monthureux-sur-Saulx.

Les tablettes astrologiques en ivoire d’inspiration égyptienne découvertes à Grand, le Jupiter cavalier à l’anguipède surmontant une colonne de Portieux, ainsi que l’hermaphrodite de Sion figurent parmi les pièces les plus importantes.

Des armes et bijoux mérovingiens de la région de Vittel complètent la collection.

  Visiter cet étage en 360°

 

Moyen Âge et Renaissance

Panneaux de l'Annonciation (détail), vitrail de l'Abbaue d'Autrey, 1943, ©  MDAAC Epinal, cliché B. PRUD'HOMMELe musée départemental présente une belle série de statuaire religieuse du 12ème au 16ème siècle, en particulier les vestiges de mises au tombeau  typiquement lorraines proviennent des églises de Vézelise et de Chaumousey.

L’art du vitrail en lorraine est magistralement illustré par les verrières d’Autrey provenant de l’abbatiale protégée par les Ducs de Lorraine ; datées de 1543,
elles sont de merveilleux exemples de la Renaissance en Lorraine, mise en valeur par la muséographie de 1992.

• Le musée possède une remarquable collection numismatique, notamment de monnaies lorraines, dont 153 monnaies d’or sont visibles en salle.
 

Art et tradition populaire

Trois salles exposent une grande diversité d’objets religieux, usuels ou décoratifs témoignant des arts du feu  en Lorraine avec des verreries et des faïences régionales avec des pièces d’artisanat et de manufactures vosgiennes, ou encore avec des témoignages de la décoration populaire : avec une très rare collection de cires habillées ou des peintures fixées-sous-verre.

Art contemporain

Une audacieuse politique d’acquisition a permis de constituer un des ensembles les plus significatifs des grands courants qui ont fait l’Art en Europe et en Amérique depuis les années 1960.

On distingue le Pop Art, l'Art minimal, le Nouveau-Réalisme, l’Art conceptuel, le Land-Art ou encore l’École Anglaise, avec par exemple des pièces de Gilbert & Georges, Jacques Villeglé, christian Boltanski, Carl André, Dan Flavin ou Bernar Venet.

  Visiter cet étage en 360°

 

 

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.