Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges

Les Vosges plurielles et généreuses

Vue sur le lac de Xonrupt

Ce département porte le nom d'une montagne dont le plus haut sommet - Le Grand Ballon - culmine à 1424 m. Les Vosges étirent ainsi leurs magnifiques forêts, des chaumes sommitales, un véritable gazon, jusqu'à la plaine, Neufchâteau, Vittel et Charmes. La ligne bleue n'est pas un mythe. Elle existe bien, trait sombre posé en équilibre entre relief et terre, comme pour en souligner l'harmonieuse communion.

Les Vosges, où la nature a conservé tous ses droits, cultivent, avec bonheur le contraste. Dans ce département, où les villes ont grandi dans un écrin de verdure, des hommes se sont bâtis une histoire à l'image de leur courage et de leur générosité. Ils ont apprivoisé l'espace, développé un savoir-faire, très vite réputé dans le monde entier.

Les Vosges, c'est aujourd'hui, notamment, la sous-traitance automobile, le papier, l'agroalimentaire, le textile, le bois... mais aussi la célèbre imagerie populaire, la lutherie de Mirecourt, le Théâtre du Peuple à Bussang, le pays des marcaires.

Et aussi

Ski alpin

Les Vosges sont le pays du ski de loisir, celui des lacs et des sentiers ombragés. Une contrée où il reste tant à découvrir entre les rues chargées d'histoire, les cités thermales, par exemple, et les rivages luxuriants des étangs d'altitude.

 

Art de la table

La découverte passe aussi par la table, le plaisir de renouer avec une cuisine de tradition qui n'en finit plus de renvoyer à l'histoire locale. Parmi les qualités du Vosgien,figure en bonne place le sens de l'hospitalité. Au pays de Jeanne d'Arc, de Claude Gellée, de Jules Ferry... On sait accueillir et partager.

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.