Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Solidarité > CODERPA

Une référence pour tout ce qui touche à la vie
des personnes âgées

 

Instance peu connue du grand public, le COmité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) est un organisme consultatif. Placé auprès du Président du Département depuis 2005, il fournit, depuis plus de 28 ans, de précieuses informations sur tous les sujets touchant à la vie des personnes âgées.>

La téléassistance

Qu’est ce que la téléassistance ?

C’est un service d’aide à la personne, sous la forme de système technique destiné à des personnes isolées, âgées, en perte d’autonomie ou ayant un problème de santé. Une plateforme téléphonique répond à leur appel 24 heures sur 24.

Ce service favorise leur maintien à domicile en leur assurant la sérénité et la sécurité nécessaires.

En savoir plus...

Son statut

Le CODERPA réunit des représentants d’associations et d’organismes de retraités et personnes âgées, des professionnels travaillant auprès des personnes âgées, des collectivités locales et des principaux organismes financeurs, ainsi que des personnes qualifiées. Les moyens financiers dont le CODERPA dispose sont fournis par le Département. Ils peuvent éventuellement être complétés par d’autres ressources.

Son fonctionnement

CODERPA

Le CODERPA est présidé de droit par le Président du Département. Des Vice-présidents sont élus par l’ensemble des membres titulaires.

Convoquée à l’initiative du Président, l’Assemblée générale se réunit une fois par an.

Le fonctionnement du CODERPA est arrêté par un règlement intérieur.

Ses missions

Le CODERPA a un rôle uniquement consultatif. Il n’a pas pouvoir de décision, ni d’exécution. Il est force de propositions et d’avis pour les instances départementales concernant la vie des personnes âgées.

Le CODERPA est, par exemple, consulté lors de l’élaboration des schémas gérontologiques que le Département établit régulièrement.

Les commissions

En plus du bureau, le CODERPA dispose actuellement de quatre commissions. Ce sont des groupes de travail désignés par l’Assemblée générale.

Elles se réunissent régulièrement pour évoquer des sujets spécifiques aux personnes âgées et étudier les différents problèmes que pose le vieillissement.

Le saviez-vous ?

Les CODERPA ont été établis par un décret de 1982. Ce décret a d’ailleurs été modifié en 1988, en 1998 puis en 2004. La loi du 13 août 2004 a apporté des modifications dans l’organisation du CODERPA.

Dans le même temps, le CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées) a été mis en place. La création de CORERPA au niveau régional a également été envisagée à titre facultatif. C’est ainsi que le CORERPA de Lorraine a été créé en 2009.

Contact

Secrétariat du CODERPA des Vosges

2, rue Grennevo
88026 Epinal cedex
Tél. : 03 29 30 35 02

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.