Accompagnement des collectivités pour la sobriété énergétique

Accompagnement des collectivités pour la sobriété énergétique

Les collectivités qui souhaitent engager des actions d'économies d'énergie sur leur patrimoine, bâtiments, éclairage public, peuvent faire appel à des conseillers en énergie partagés ou des économes de flux sur leur territoire. Pour la mise en œuvre d'énergies renouvelables ou pour des projets citoyens, des conseillers thématiques peuvent également être sollicités. Voir la carte et les coordonnées.

Le Département porte à la connaissance des collectivités l'existence de ces conseillers ou accompagnateurs portés par les EPCI ou des associations pour apporter l'expertise technique et financière pour les actions visant à une meilleure sobriété énergétique et à l'amélioration de l'efficacité des systèmes. Les bâtiments ou l'éclairage public sont les gros postes pour lesquels des améliorations peuvent être engagées. La multitude de paramètres à appréhender pour faire les bons choix complexifie les démarches et un accompagnement est une réelle plus-value. 
La mise en œuvre d'énergies renouvelables, le 3ème pilier du triptyque négawatt, nécessite également des connaissances que peuvent apporter les conseillers, sur les thématiques du bois énergie, de la géothermie, de l'éolien, du photovoltaïque, ou des projets impliquant les citoyens.

Bénéficiaires

Collectivités, communes ou EPCI

Modalités d’intervention

Téléchargez la carte des missions et des coordonnées de chacun de ces postes.

Démarche à effectuer

Prendre contact par téléphone ou mail avant de définir un parcours d'accompagnement.

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Direction des Collectivités et de la Transition Écologique
Pierre PELLEGRINI 
8 rue de la¨Préfecture 88 000 EPINAL

En rapport

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine

Rechercher dans cette thématique