Le projet national

Le programme Territoire Numérique Educatif, d’un montant total de 27,3 M€ a l’ambition de contribuer à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle. Il a pour objectif d’être un accélérateur de la transformation numérique dans le domaine de l’éducation par une action simultanée sur quatre leviers : l’équipement, les ressources, la formation, la parentalité et l’inclusion scolaire.

 

 

Parallèlement, aux impératifs de répondre aux enjeux de la continuité pédagogique, le contexte sanitaire a été un révélateur de l'accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’appropriation et d’accès au numérique. Jamais la notion de fracture numérique n’aura pris une telle intensité. 

Le caractère expérimental du dispositif Territoire numérique éducatif consiste à actionner de manière concertée et immédiate, dans une approche intégrée, l’ensemble des leviers de l’éducation au et par le numérique. Cette démarche doit permettre d’en mesurer la plus-value, en particulier en matière d’hybridation des pratiques pédagogiques, d’en estimer les forces et les faiblesses pour envisager les conditions d’un éventuel déploiement national.  

AU PLAN NATIONAL, LE DISPOSITIF MOBILISE TROIS OPÉRATEURS :
  • La Banque des territoires pour le financement ;
  • Le réseau Canopé pour une partie des formations et des ressources numériques éducatives nationales ;
  • Le groupement d’intérêt public (GIP) la Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.


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Dans le département des Vosges

Les événements des deux dernières années ont mis en évidence la nécessité de réduire la fracture numérique entre les territoires pour faciliter la continuité pédagogique par le numérique. C’est l’objectif des Territoires Numériques Educatifs du Plan France 2030.

Le territoire des Vosges fait partie des dix départements retenus au niveau national pour un déploiement sur trois ans. Le projet dans sa globalité consiste à expérimenter en grandeur nature sur le département des Vosges, des actions qui répondent aux enjeux de transformation du système éducatif français, notamment par le numérique. 


Pourquoi le territoire des Vosges ? 

Terre contrastée entre plaines et montagnes, plurielle par son tissu socio-économique, le département des Vosges a été choisi pour répondre aux spécificités de ce territoire en matière de valorisation, d’insertion professionnelle, de mobilité et de communication. 

60 000 élèves et 4 800 professeurs du primaire ou de secondaire dans 417 établissements scolaires et écoles, publics dont agricoles, et privés sous contrat : 

  • 59 écoles maternelles
  • 280 écoles élémentaires
  • 47 collèges
  • 31 lycées;
  • 1 É.R.E.A.;


Top départ pour l'ENT "panda.vosges.fr"

Dans le cadre des T.N.E., l'un des objectifs est d’accompagner les écoles du département dans l’acquisition de matériels et de ressources numériques. S’inscrit également dans ce volet, le déploiement d’un Espace Numérique de Travail (E.N.T.). 

Les trois axes du projet

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Équité numérique, un écosystème homogène sur tout le département 

  • Accompagner les écoles vosgiennes dans l’acquisition de matériels et de ressources numériques incluant le déploiement d’un ENT commun sur tout le territoire.
  • Favoriser des usages augmentés du numérique en collège et en lycée et faciliter l’enseignement en mode hybride par des aménagements et ressources innovants
  • Créer des communautés autour de l’échange de pratiques du numérique éducatif afin de produire des émulations positives et de les ancrer dans la durée.

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Ambition jeunesse, un plan territorial de proximité

  • Améliorer l’intégration des jeunes vosgiens dans leur scolarité, leur ouverture vers l’extérieur et la culture par l’installation de tiers lieux en territoire.
  • Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux dès la maternelle avec l’expérimentation de dispositifs numériques adaptés.
  • Poursuivre les travaux autour de la donnée par la recherche et la sensibilisation du grand public.

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Transition numérique, des actions structurantes 

  • Répondre aux demandes locales des professeurs autour de leurs projets pédagogiques par un dispositif numérique innovant.
  • Bénéficier de l’apport de la recherche et des partenariats industriels et associatifs dans le cadre d’une fabrique de l’innovation numérique. .
  • Poursuivre les travaux autour de la donnée par la recherche et la sensibilisation du grand public.

Les acteurs du projet

Conseil départemental des Vosges

Académie de Nancy-Metz

Région Grand Est

Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie

Université de Lorraine

Banque des territoires

Secrétariat Général Pour l’Investissement

Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Direction du Numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Trousse à projets

Canopé