Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

Appel à projets Soutien et accompagnement dans les domaines de la mobilité

En France près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer (source : Laboratoire de la Mobilité Inclusive, soit environ 20 % de la population en âge de travailler. Par ailleurs, 28% des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.

Afin de permettre l'accès à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus, il parait essentiel de lever l'un des freins empêchant une insertion professionnelle et sociale : la mobilité.

L'accès à la mobilité notamment dans les territoires ruraux est un frein majeur à l'insertion professionnelle et à l'inclusion sociale des personnes les plus vulnérables, près de 7 vosgiens sur 10 vivent en milieu rural. Les problématiques peuvent être diverses : manque de transport, manque de connaissance des moyens de transport disponible, manque de moyen pour l'accès au permis de conduire, l'accès à un véhicule auquel s'ajoute des difficultés d'ordres sociales : manque de confiance en soi, appréhension, difficultés d'orientation et d'apprentissage, ...

Toutes les solutions de mobilité doivent être envisagées dans le parcours d'inclusion de la personne afin qu'elle puisse être autonome et que cela n'impacte pas sa recherche d'emploi ou de formation du fait de difficultés de déplacement. Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences 2021/2027. Dans ce cadre, le Conseil Départemental des Vosges en tant qu’organisme intermédiaire, assume, via une convention de subvention globale, la responsabilité de la gestion financière d’une partie des concours alloués par la Commission européenne et il assure à ce titre la mise en oeuvre des actions cofinancées par le FSE + afin de de proposer à chaque personne éloignée de l'emploi, un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté à sa situation. Le Département en tant qu'Organisme Intermédiaire dans la gestion du Fonds Social Européen renforce sa politique en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.

En améliorant leur prise en charge, le Département favorisera l'insertion professionnelle et l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l'emploi du marché du travail et des plus vulnérables et/ou exclus.

Téléchargement

Date limite de candidature

Le 30 janvier 2024

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Ma démarche FSE+ : https://ma-demarche-fse-plus.fr/

Thématiques