AGRICULTURE : DU BON, DU BIO ET DU LOCAL

13 déc., 2019 |

Parce qu’une agriculture dynamique et durable participe à l’attractivité du territoire, le Département soutient les efforts entrepris par les professionnels pour moderniser leurs exploitations et diversifier leurs productions (environ 20 exploitations aidées par an).

Dans cet esprit, plusieurs dispositifs ont été mis en place. À commencer par la plateforme Agrilocal, qui met en relation, sans intermédiaire, acheteurs publics de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite) et fournisseurs locaux.

Favoriser les circuits courts, c’est aussi l’objet de la plateforme grand public monpanier local.vosges.fr mise en ligne en juin 2018 qui a déjà séduit 142 producteurs et généré des milliers de connexions.

D’autres actions ont été engagées afin d’encourager plusieurs filières (aide à la certification « bio » qui concerne plus de 300 exploitants, petits fruits…), de favoriser la vente directe et la création d’ateliers de transformation ou de développer l'élevage de la vache vosgienne. Sans oublier l’aide exceptionnelle attribuée aux 706 agriculteurs victimes de la sécheresse.

DEPUIS 2015, LE DÉPARTEMENT A MOBILISÉ 2,5 M€ EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE