DES ACTIONS EN FAVEUR DES JEUNES MAJEURS

13 déc., 2019 |

Afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de tous les jeunes Vosgiens et de garantir à chacun, quel que soit son lieu de résidence, une égalité des chances, le Conseil départemental a mis en place et développé plusieurs dispositifs d’accompagnement.

En 2017, des aides destinées à faciliter l’autonomie et la mobilité ont été créées. Une subvention attribuée à l’AVSEA (Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) a par ailleurs permis de contribuer à l’ouverture d’une Maison des Adolescents et du Jeune Adulte à Épinal et d’une antenne à Remiremont pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Ils peuvent venir gratuitement et de façon anonyme se renseigner et échanger avec une équipe de professionnels sur toutes les questions qui les préoccupent (orientation, santé, sexualité, mobilité…). Plus spécifiquement, le département accompagne les jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Au travers Accueillir, informer, soutenir les jeunes…notamment des contrats « jeunes majeurs », en apportant un soutien moral et financier. Dans le même esprit, une subvention est attribuée à l’association Envol 88 qui héberge une dizaine de jeunes adultes en grande difficulté et qui les accompagne moralement, afin de travailler leur insertion sociale et professionnelle.

Le Conseil départemental participe également à de nombreuses actions de prévention à travers notamment des Centres de Planification et d’Éducation Familiale.

EN CINQ ANS, LE BUDGET ALLOUÉ PAR LE DÉPARTEMENT À L’AUTONOMIE DES JEUNES A DOUBLÉ. IL EST PASSÉ DE 200 000 € EN 2015 À 400 000 € EN 2019.