UN APPUI SANS FAILLE AUX TERRITOIRES

13 déc., 2019 |

Le département compte 507 communes, neuf Communautés de communes et deux Communautés d’agglomération auxquelles le Conseil départemental apporte un soutien important pour la mise en oeuvre de leurs projets.

Ce soutien se concrétise financièrement mais aussi en termes d’ingénierie via l’Agence technique départementale, le CAUE1 qui leur proposent conseils et assistance technique. De plus, le Département a mis en oeuvre un dispositif de revitalisation des bourgs-centres aux côtés de l’État qui bénéficiera d’ici 2028 à 22 communes.

Huit projets sont déjà engagés à Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon-l’Étape, Xertigny, La Vôge-les-Bains, Vittel-Contrexéville et Plombières-les-Bains, avec là encore, un soutien départemental conséquent sur le plan financier et technique. Par ailleurs, le Département a signé une convention pluriannuelle avec les villes d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges inscrites dans le plan d’action « Coeur de Ville » destiné à redynamiser les villes moyennes et avec notamment un soutien fort sur les politiques d’habitat.

54 M€ ATTRIBUÉS AUX COLLECTIVITÉS LOCALES DEPUIS 20152 - 1 235 000 M€ AU DISPOSITIF « COEUR DE VILLE »