Adopter un enfant d'origine étrangère

Adopter un enfant d'origine étrangère

L’adoption internationale constitue 80 % du nombre total annuel d’adoptions. Pour la France, l’autorité centrale pour l’adoption internationale, prévue par la Convention de la Haye est la Mission de l’Adoption internationale (MAI).

Pour adopter à l’étranger, vous avez trois possibilités après l’obtention de votre agrément :

- La démarche accompagnée, en passant par un organisme spécialisé : OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption) ou AFA (Agence Française de l’Adoption)
- La démarche directe, en s’adressant à un intermédiaire local. Il est nécessaire d’en vérifier préalablement la faisabilité, auprès de la MAI.

Les organismes autorisés pour l’adoption

Ces structures assistent les candidats à l’adoption dans les différentes étapes de réalisation de leur projet. Il prépare les candidats aux particularités de l’adoption internationale.

Pour connaître la liste des OAA autorisées par le Département :
http://www.ffoaa.org/oaa-par-departement.php

Après l’adoption

Le suivi post-adoption fait partie intégrante de la procédure d’adoption. Il est réalisé par les professionnels du service adoption (à vérifier), et se traduit par la rédaction de rapports d’intégration et d’évolution de l’enfant dans sa nouvelle famille. Il peut se prolonger au-delà des exigences de la loi française en fonction des demandes des pays d’origine.
Le soutien à la parentalité : travailleurs sociaux, puéricultrices, psychologues… Des professionnels sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre parentalité, vous rencontrer, ou vous orienter.

Géolocalisation du Point d’accueil

Contact

Aide sociale à l’enfance - Adoption 
47 rue de la Préfecture
88000 Épinal
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88

Liens utiles

http://www.adoption.gouv.fr 
http://www.adoptionefa.org 
http://www.ffoaa.org

En rapport

Reu_AssFam

Réunions d'information à Épinal :
- Vendredi 10 décembre 2021
- Vendredi 4 février 2022

Inscription préalable auprès de Mme Louise CLOSSE par e-mail à l'adresse lclosse@vosges.fr ou par téléphone au 03 29 30 34 76.


 

 


Rechercher dans cette thématique