EVODIA accompagne les structures de la petite enfance dans la mise en place des couches lavables

Acteurs publics | | |

Dans le cadre de son programme pluriannuel de réduction des déchets, EVODIA a souhaité accompagner les structures professionnelles de la petite enfance à l'utilisation des couches lavables.

En effet, suite à la dernière campagne de caractérisation des ordures ménagères, un Vosgien produit en moyenne 218 kg d'ordures ménagères résiduelles dont 17 kg de couches jetables. Face à ce constat et face aux problèmes sanitaires liés à l'utilisation des couches jetables (présence de résidus toxiques, plastique...), EVODIA a souhaité sensibiliser les acteurs professionnels de la petite enfance et les accompagner à la mise en place de couches lavables au sein de leur structure.


Ce projet, mené par EVODIA et son prestataire SYNERCOOP, se déroule sur deux ans et se décompose en 4 phases :

1 : Mobilisation

Les maternités, crèches, micro-crèches, relais d'assistantes maternelles, maisons d'assistantes maternelles, halte-garderies identifiées ont ensuite été invitées à participer à des temps de rencontre en juillet 2018 sur les couches lavables. L'objectif de ces réunions a été de sensibiliser les professionnels à l'utilisation des couches lavables et d'identifier les leviers et freins au développement d'un tel projet. A cette occasion, un retour d'expérience d'une crèche en Meurthe-et-Moselle a été présenté.


2 : Appel à candidature

Quatre structures dites pilotes ont été sélectionnées pour la mise en place des couches lavables. EVODIA les accompagnera dans cette démarche.


3 : Audit des sites pilotes

Les quatre sites retenus ont fait l'objet d'un audit (visite des locaux et présentation des modèles de couches) permettant d'établir un programme d'actions prévisionnel sur 9 mois.


4 : Utilisation des couches lavables

Chaque structure a la possibilité d'utiliser 4 à 5 modèles de couches qu'elle aura retenus sur un panel de 6 enfants pendant le premier mois. A l'issue, les structures devront se positionner sur un modèle "préféré", qui sera utilisé sur une durée de 8 mois, sur un panel un peu plus important (50% des effectifs).

Un bilan de ces 9 mois d'expérimentation sera organisé afin d'accompagner les structures à leur autonomie (achats, points d'amélioration...).