L’école primaire de Saint Rémy place l’école comme un lieu d'apprentissage et d'éducation à l'environnement et au développement durable, et comme un moteur du changement dans le village.

Le collège Louis ARMAND de Golbey, labélisé E3D, a souhaité mieux connaitre sa production de déchets liée au fonctionnement de l’établissement.

La CCB2V a mis en place un programme d’animations afin de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement et de mieux faire connaître les actions engagées par la CCB2V dans ce domaine.

La section SEGPA du collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2 depuis plusieurs années, a conçu un biodigestivore permettant de transformer les déchets organiques en terreau.

ABCDE/METHAVAIR a développé des activités complémentaires les unes les autres afin de valoriser les biodéchets sur son territoire tout en produisant de l’énergie électrique pour EDF.

Mise en place d’un verger conservatoire et d’un sentier pédagogique en partenariat avec différents acteurs locaux (associations, centres de formation, collectivités).

Pour son chantier de rénovation de ses locaux, la Fédération BTP Vosges a souhaité être exemplaire et pédagogique dans la gestion des déchets d’activités.