Plantez des haies ! Appel à projets 2024

Appel à projets " Plantez des haies ! "

Les candidatures sont ouvertes du 1er février au 31 mai 2024 pour des plantations à l'automne 2024.

Particuliers, agriculteurs, associations ou encore collectivités, vous pouvez bénéficier de cette aide, pour planter des haies champêtres et contribuer à la variété et à la richesse des paysages ruraux mais aussi au maintien de la biodiversité.

Lutter contre la banalisation des paysages par l'incitation à la plantation de haies champêtres, tel est l'objectif de l'appel à projets " Plantez des haies ! ".

Les haies champêtres sont des éléments précieux et utiles à tous. Elles contribuent à la variété et à la richesse des paysages ruraux mais aussi au maintien de la biodiversité. Elles peuvent jouer de nombreux rôles à la fois d'intérêt général, agronomiques ou environnementaux. Depuis 2017, plus de 78 km de haies ont été plantées dans les Vosges (en 7 ans). Face à cette réussite, l'appel à projets est relancé en 2024.

Cette formule de plantation est proposée par le Conseil départemental, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges et la Direction Départementale des Territoires.

Contact :

Direction des Collectivités et de la Transition Écologique - DCTE
Service de la Transition Écologique  - STE
Nathan GIGANT, chargé de mission paysage
Tél. : 03 29 29 00 67
ngigant@vosges.fr

Bénéficiaires

Cette opération « Plantez des haies ! » vise aussi bien les particuliers que les agriculteurs, les associations ou encore les collectivités.

Modalités d'intervention

Conditions de participation :

  •  - la haie doit faire au minimum 100 mètres linéaires (plusieurs tronçons possibles) ;
  •  - la haie doit faire au maximum 300 mètres linéaires (pour les agriculteurs uniquement) ;
  •  - le projet doit se faire hors zone constructible ;
  •  - le candidat doit s'engager à conserver et entretenir la haie pendant au moins 10 ans.
  •  - ... cf. règlement de l'appel à projets.

Les candidats retenus bénéficieront de la fourniture des plants et de la plantation de la haie. Il leur sera demandé de préparer (ou de faire préparer) le sol qui accueillera la haie et de mettre en place un paillage biodégradable (uniquement pour les candidats agriculteurs).

Si le projet prévoit l’implantation d’une haie au sein d’une pâture ou dans un secteur à forte pression cynégétique, le bénéficiaire doit également assurer sa protection vis-à-vis du bétail et / ou du gibier par la pose d’une clôture et / ou de protections individuelles.

Les candidats retenus en 2024 seront tenus de répondre à une enquête (cf. annexe bilan des plantations) le printemps suivant la plantation (ou l'automne suivant les plantations si celles-ci ont eu lieu au printemps). Ladite enquête devra être retournée au Conseil départemental des Vosges au plus tard le 30 mai 2025.
Un rappel sera adressé par courrier aux lauréats au cours du 1er trimestre 2025.
 

Démarches à effectuer

- Prendre contact avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges
 Allée des Chênes, ZI de la Voivre, 88000 Epinal
 Tél : 03 29 31 10 74
 Courriel : fdc88@chasseurdefrance.com

- Remplir le formulaire de candidature disponible ci-dessous.

Pièce(s) à fournir 

- Dossier de candidature complété ;
- Extrait de plan cadastral à jour avec échelle, précisant l'emprise du projet, la situation des parcelles attenantes, les contraintes particulières (plan disponible en mairie, aux service cadastre ou via le site www.geoportail.gouv.fr) ;
- Carte ou photo aérienne au 1/25 000, localisant la ou les parcelles concernées ;
- Attestation de propriété (extrait de matrice cadastrale, acte notarié...) ou autorisation du propriétaire (mandat à compléter) ;
- Attestation de non constructibilité des parcelles (extrait du document d'urbanisme) ;

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Service de la Transition Écologique
8, rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Épinal Cedex 9

Pour toute demande d'informations complémentaires : 
Nathan GIGANT, en charge du dispositif
03 29 29 00 67 - ngigant@vosges.fr 

Lien(s) utile(s)

En rapport

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine

Rechercher dans cette thématique