A l'école de la transition, volet 1 : la biodiversité, tous concernés !

A l'école de la transition, volet 1 : la biodiversité, tous concernés !

Comment sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de la transition écologique et les rendre acteurs du changement ?
Le premier thème proposé pour amorcer cette réflexion est celui de la biodiversité.
Vous êtes enseignant et souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves : cet appel à projet est fait pour vous !

Le Conseil départemental propose un dispositif dédié au public scolaire visant à sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition écologique depuis la rentrée 2017.
Ce dispositif est scindé en volets successifs qui permettront d’aborder les différents thèmes du plan VASTE (voir lien actif vers plan VASTE) : biodiversité, eau ; climat ; économie circulaire, prévention et gestion des déchets; alimentation et circuits courts. 

La première édition proposée sur les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 s’intitule «  A l'école de la transition – volet 1 : la biodiversité, tous concernés ! »

Ce dispositif offre une journée d'accompagnement au montage de projets, des outils pédagogiques ainsi qu'un temps collectif de restitution d’expériences.

Les projets répondant au dispositif «  A l'école de la transition – volet 1 : la biodiversité, tous concernés ! » sont prioritairement éligibles aux aides financières du Conseil départemental dans le cadre de l'appel à projets scolaires de la plateforme TER'O (lien vers la page sur la plateforme TER'O).

Contact : DPCDD - Service Contractualisations et Développement Durable - Anaïs BODIN - abodin@vosges.fr - 03 29 29 87 11

Bénéficiaires

Pour les enseignants et les élèves des écoles primaires et collèges du département.]

Modalités d'intervention

Un accompagnement conçu avec la DSDEN des Vosges, qui permet aux enseignants de prendre part à une journée de formation :
- présentation de la démarche, des liens avec les programmes, des outils,
- appui à la rédaction du projet, présence d’associations d’Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) partenaires, etc...

Des outils :
- 4 malles pédagogiques mises à disposition.

Un temps collectif :
- participation des classes à un temps collectif organisé en fin d’année scolaire en territoire pour restituer leurs expériences respectives et bénéficier d’animations.

Démarches à effectuer

- Inscrivez-vous en ligne dans le cadre de l’appel à projets scolaires départemental EDD TER’O  à l’adresse http:/www4.ac-nancy-metz.fr/iavosges/EEDD.
- Téléchargez la fiche d’intention et le dossier d’inscription à retourner selon le calendrier de l'année scolaire en vigueur 
(pour l'année scolaire 2017/2018: retour de la fiche d'intention au 15 septembre 2017 et du dossier au 19 octobre 2017)

Pièce(s) à fournir 

- Fiche d'intention
- Dossier d'inscription TER'O

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Service Contractualisations et Développement Durable 
8, rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Épinal Cedex 9

Lien(s) utile(s)

- plaquette appel à projets scolaires 2017
- dispositif financier

En rapport

Partager

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine


Rechercher dans cette thématique