La Maison de la Montagne du Massif des Vosges a ouvert ses portes le 3 septembre 2018 à La Bresse, dans l’ancien collège des Boudières.

Charte
Vitro
Salle de conf

Un guichet unique

La Maison de la Montagne du Massif des Vosges, un guichet unique pour la formation aux métiers de la montagne et l’emploi des saisonniers.

Considérant l’importance de la formation pour le développement des activités de pleine nature dans le Massif des Vosges ainsi que des enjeux du maintien de l’emploi en montagne, le Conseil départemental des Vosges a initié la création de la Maison de la Montagne du Massif des Vosges, avec le soutien de la Région Grand Est, du Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges, de la Ville de La Bresse, de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, et de la Caisse des Dépôts.


Implantée au cœur du Massif des Vosges, à La Bresse, elle regroupe des organismes ayant pour mission la formation aux métiers de la montagne, mais également l’accompagnement à la recherche d’emploi pour les saisonniers.

L'actu du projet

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

Un projet pour développer l’emploi des saisonniers et encourager la formation

Grâce à ce nouveau dispositif, le Conseil départemental des Vosges souhaite :

  • Identifier et valoriser l’offre d’emploi en montagne;
  • Favoriser la pluriactivité des travailleurs saisonniers et ainsi renforcer l’attractivité des métiers et des secteurs d’activité concernés;
  • Maintenir l’emploi du secteur des sports et activités de pleine nature dans le massif des Vosges en encourageant les habitants du territoire à se former à ces métiers;
  • Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines et saisonnières et ainsi favoriser le maintien de ces entreprises et des populations dans le territoire;
  • Encourager la professionnalisation des acteurs du tourisme, des sports et des loisirs;
  • Encourager la réinsertion professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration du Massif des Vosges et faire ainsi baisser le nombre de bénéficiaires de minimas sociaux;
  • Encourager la pratique du sport de haut niveau sur le massif;
  • Développer l’aspect sécuritaire dans la formation aux métiers de la montagne.

Une montée en puissance progressive du dispositif

Des travaux ont eu lieu tout au long de l’été afin d’accueillir les premiers partenaires dès la rentrée de septembre 2019.

L’Institut de Promotion de la Montagne de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges a lancé ses parcours de formation dès le mois de septembre.  

En novembre, ce sera au tour du CREPS de Nancy de compléter le dispositif de formation, en proposant dans en premier lieu une formation de 3 jours, permettant une préparation au probatoire d’accompagnateur en moyenne montagne.

Le groupement d’employeur GECCILOR intégrera également la Maison de la Montagne du Massif des Vosges dès cet automne. Sa mission consistera en l’accompagnement des entreprises à la recherche de salariés à temps partagé, liés au groupement par un contrat de travail.

La rentrée 2019 verra arriver d’autres partenaires impliqués dans la formation aux métiers du tourisme, de l’animation, du sport et des loisirs, ainsi que dans la recherche d’emplois.

  

Localisation