06mai

De Gaulle, le commencement

Le département des Vosges accueille le tournage du documentaire qui s'attaque à une période peu connue de la vie de Charles de Gaulle. Celle d'un jeune officier prisonnier durant la Première Guerre mondiale.

Synopsis
Né en 1890, Charles de Gaulle appartient à une génération qui a vécu sa jeunesse dans les tranchées. Des millions de jeunes ont ainsi perdu la vie dans la guerre 14-18 contre un ennemi engagé dans le même sacrifice. Charles de Gaulle, militaire de carrière est au cœur de ce conflit mondial. Les débuts de la guerre le mènent à Dinant, en Belgique. Il a 24 ans. Il y sera blessé lors d'un courageux assaut contre l'ennemi. Après 5 mois d'hospitalisation, il découvre la réalité des tranchées, dans lesquelles il combattra pendant plus d'un an. En 1916, il est blessé à Verdun et capturé par les Allemands. Il vit 1000 jours de captivité et tente à 5 reprises de s'échapper des forteresses allemandes. En 1918, il est libéré mais porte en lui le sentiment d'être passé à côté de la gloire et de la victoire.

Le tournage, vendredi 19 avril, avait lieu dans une pièce de l'Abbaye de Senones pour représenter des scènes à l'hôpital. Des images ont également été enregistrées dans les forêts vosgiennes et dans d'anciennes tranchées. 

Des scènes ont également été tournées la semaine précédente à la manufacture de Bain-les-Bains. D'autres scènes sont prévues au fort d'Uxegney et à Fontenoy le Château.
 

De Gaulle, le commencement
Documentaire drame historique de 52 minutes
Réalisation Frédéric Brunnquelle
Avec Eliott Margueron, Nathalie Boutefeu, Serge Bagdassarian
Diffusion : France 2

Documentaire soutenu par la Région Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, dans le cadre du réseau Plato, accompagné par le Bureau des images.

A voir aussi