Joris, un Vosgien au Conseil régional des jeunes
72 jeunes, âgés de 15 à 29 ans, ont rejoint le Conseil Régional des Jeunes du Grand-Est pour une durée de deux ans. Parmi eux, Joris, un jeune vosgien engagé et fier de son territoire.
Passé par le collège de Saint-Dié puis le lycée d’Epinal, rieur et décontracté, Joris redevient vite sérieux et déterminé dès qu’il faut parler d’engagement… ou des Vosges.
Découvrez dès à présent le témoignage complet de Joris sur nos réseaux TIKTOK et sur Instagram
S’inscrire en politique (« un bien grand mot », comme il le souligne) est pour lui totalement naturel : « c’est un bon moyen de faire participer les jeunes, de pouvoir exprimer nos voix et nos opinions et, concrètement, de participer à de nombreux événements ou projets ». Culture, environnement, lutte contre les discriminations, engagement et citoyenneté figurent parmi les thématiques de prédilection du Conseil.
La valorisation de son territoire d’origine est également un marqueur fort du discours de Joris. Quand il entend « qu’il ne se passe pas grand-chose dans les Vosges », ses poings se ferment, témoignant de sa combativité à ce sujet. Il rétorque alors, d’un ton assuré : « c’est totalement faux ! Les Vosges ont un côté apaisant et ressourçant, mais pas uniquement. Nous n’avons rien à envier aux autres territoires, nous avons des théâtres, des festivals, des services...».
Joris terminera son propos - toujours en souriant - avec une conclusion sobre, dynamique, engagée (voire chauvine, mais qui lui en voudra), à son image : « vive les Vosges ! »
En savoir plus sur le Conseil régional des Jeunes