Simon, jeune agriculteur fier d’être Vosgien

Simon est un jeune agriculteur installé dans les Hautes-Vosges dans une exploitation laitière en agriculture biologique, avec deux associés.

Découvrez dès à présent le témoignage complet de Thibault sur nos réseaux TIKTOK  et sur Instagram

Passionné par le milieu agricole depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers des études dans ce domaine. Après avoir obtenu son Bac Professionnel à la Maison Familiale et Rurale de Gugnécourt, il a souhaité s’installer dans une ferme non loin de chez lui, à Vagney. C’est au GAEC des Jonquilles que son projet est rendu possible, notamment grâce à une aide de 11 000 euros apportées par le Conseil départemental des Vosges. « Une somme indispensable à l’achat de mes parts sociales au sein de l’exploitation agricole ! », explique-t-il.

Depuis, Simon s’épanouit dans les montagnes vosgiennes auprès de ses soixante vaches laitières, qu’il connait toutes par leur petit nom. Au GAEC des Jonquilles, le bien-être animal n’est pas un vain mot ! « Nous sommes dans une ferme de montagne, alors les vaches sont dehors tout l’été pour brouter l’herbe de nos pâturages. Nous veillons à leur confort, car nous ne prenons pas soin d’elles, nous n’avons pas de lait ! Leur bien-être nous tient particulièrement à cœur ! »

Heureux dans son métier, Simon encourage les jeunes vosgiens qui souhaiteraient devenir agriculteurs mais qui n’oseraient pas franchir le cap. « Venez nous voir dans nos fermes, discutez avec nous ! On vous accueillera à bras ouverts. Et osez vivre vos rêves, ça vaut le coup ! »