Laura, jeune agricultrice passionnée
Laura est une jeune agricultrice installée dans une exploitation agricole dans l’Ouest Vosgien.
Avec sa sœur Sabine, elles élèvent des vaches Blonde d’Aquitaine en agriculture biologique. Elles ont fondé en 2013 le GAEC des Orchidées et ont obtenu une aide à l’installation du Conseil Départemental des Vosges.
« J’ai toujours voulu m’installer en tant que chef d’exploitation agricole. Je suis issue d’une famille d’éleveurs laitiers, mais je préférais produire de la viande plutôt que du lait. J’ai repris cette ferme déjà existante et qui possédait quelques vaches allaitantes Blonde d’Aquitaine, une race que j’ai toujours beaucoup aimée ! », explique-t-elle.
Laura développe la ferme : 195 hectares pour nourrir 220 bovins. A peine installées, les deux sœurs se lancent dans la vente directe de leurs productions, avec la création d’un atelier de découpe où deux bouchers viennent travailler plusieurs fois par semaine.
Convaincues des avantages du circuit court, Laura et Sabine se lancent dans un nouveau projet : un magasin de producteurs à Contrexéville, Esprit Paysan, où elles s’associent avec d’autres agriculteurs du secteur. Il y a deux ans, ce sont 180 poules pondeuses qui viennent agrandir la ferme.
« Nous nous sommes rendus compte que les clients du magasin étaient demandeurs d’œufs bio. Pour répondre à cette demande, nous avons installé un grand poulailler, permettant aux poules de sortir à volonté. », précise-t-elle.
Soucieuses de la biodiversité, Laura et Sabine ont aussi bénéficié du dispositif Plantez des haies. L’exploitation compte 1 700 mètres de haies dont les agricultrices se servent pour faire des prairies tournantes.
Épanouie tant au niveau personnel que professionnel, Laura ne changerait de métier pour rien au monde. Sans pour autant nier les difficultés qui peuvent survenir pour un jeune qui souhaite devenir agriculteur :
« Il faut avoir la niaque, ne pas regarder ses heures et on travaille par tous les temps. A mon sens, il faut vraiment être motivé et ne pas prendre cette décision à la légère. Pour autant, c’est un métier formidable ! Allez-y ! »
Découvrez l’exploitation de Laura sur nos réseaux TikTok et sur Instagram !