Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

L’accompagnement des jeunes par les chantiers éducatifs

La part de jeunes 15-24 ans dit "non insérés" (ni en emploi, ni scolarisés – NEET) représente 18.5% de la population vosgienne selon l'observatoire des territoires en 2018.

Les jeunes représentent la catégorie de population la plus touchée par la pauvreté dans les Vosges : 1 jeune sur 4 vit actuellement sous le seuil de pauvreté.

Plus de 15 % sont en situation de pauvreté en termes de conditions de vie, contre 12,2 % de l'ensemble de
la population.

Le taux de chômage des jeunes actifs âgés de moins de 25 ans s'élève en France à plus de 20 % (21,4 % en mars 2009, contre 18,3 % pour l'Union européenne), soit près de 550 000 jeunes demandeurs d'emploi, parmi lesquels environ 450 000 inscrits au Pôle emploi.


Moins de la moitié des jeunes au chômage perçoivent une indemnisation, contre 60 % des demandeurs d'emploi. Le Conseil  départemental des Vosges en tant qu’organisme intermédiaire, assume, via une convention de subvention globale, la responsabilité de la gestion financière d’une partie des concours alloués par la Commission européenne et il assure à ce titre la mise en œuvre des actions cofinancées par le FSE + afin de de proposer à chaque personne éloignée de l'emploi, un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté à sa situation.. Le Département renforce ainsi sa politique en faveur des publics les plus éloignés
de l'emploi.


De plus, le Conseil départemental des Vosges a fait le choix de mettre la jeunesse au cœur de son plan « Vosges Ambitions 2027 » :

  • - en favorisant une offre de formation d’enseignement supérieur sur le territoire, en cohérence avec les activités économiques de ce dernier;
  • - en proposant un service d’accompagnement auprès des jeunes pour leur recherche de stage qualifiant dans les Vosges 
  • - en facilitant l’accès des jeunes au premier emploi


Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse -
Compétences 2021/2027.

Date limite de dépôt des dossiers

Les projets doivent être adressés impérativement avant le 20/02/2023 sur la plateforme Ma démarche FSE: https://ma-demarche-fse-plus.fr/

Téléchargements

1. Appel à projet


Pour toute demande d'informations complémentaires

Mélanie DAMBRINE Chargée de mission FSE
Conseil Départemental des Vosges
Direction de la Cohésion Sociale et des Ressources
Service Insertion – Logement - FSE
03.29.38.52.57 – mdambrine@vosges.fr

Thématiques