Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

Appel à Projets Familles monoparentales

CONTEXTE DE L’APPEL A PROJETS


La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018 par le Président de la République visait à garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance.

Le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, est un acteur incontournable dans la mise en oeuvre de cette stratégie. En ce sens, une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi 2019-2021 a été signée le 28 juin 2019 avec Monsieur le Préfet des Vosges.


Parmi les orientations stratégiques définies entre l’Etat et le Département, il a été décidé de porter un effort particulier à l’adresse des familles monoparentales. Il s’agit pour la collectivité de répondre à un double enjeu de prévention-protection de l’enfance et d’insertion en proposant un accompagnement social et socio professionnel renforcé aux familles monoparentales, bénéficiaires du revenu de solidarité active.

On parle de famille monoparentale lorsque l’on évoque une famille composée d’un adulte vivant sans conjoint, vivant avec son enfant ou ses enfants à condition que ceux-ci soient célibataires et sans enfants. En 2015, 15257 familles monoparentales représentent près de 14,4% de la population vosgienne. 12322 d’entre elles, soit 11,7%, sont des femmes seules avec enfants (Définition et données INSEE).

 

Téléchargements

Date de publication : 22 novembre 2021
Date de clôture de dépôts des candidatures : Les projets doivent être adressés impérativement avant le 8 Décembre 2021 par voie postale à PDS - Service Insertion Logement et FSE 8 rue de la Préfecture 88 088 EPINAL Cedex 9


Pour toute demande d'informations complémentaires

PDS - Service Insertion Logement et FSE
8 Rue de la Préfecture 88000 Epinal

  • Adjointe au Chef du service insertion logement et FSE - Christine Bailly 03 29 29 86 29 - cbailly@vosges.fr
  • Chef du service insertion logement et FSE - Bertrand BROQUE 03 29 29 00 28 -  bbroque@vosges.fr

Thématiques