Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

Appel à candidature relative au dispositif aide à la vie partagée dans cadre le cadre de l’Habitat inclusif.

Depuis plusieurs années, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées expriment leur volonté de vivre "chez elles" malgré leur handicap ou leur perte d’autonomie. De nouveaux modes d’habitats regroupés se sont développés sans cadre juridique spécifique, à l’initiative de différents acteurs publics ou privés pour répondre aux attentes de ce public. Plus récemment, la crise sanitaire a mis en lumière de façon accrue la nécessité de renforcer les solutions d’habitat entre le domicile et l’établissement.

Sur les années 2020 et 2023 sur notre département, cinq projets d’habitat inclusif, portés par 3 partenaires sont financés sur des fonds FIR  (Fonds d’Intervention Régional), enveloppe gérée par l’ARS. Les actuels projets concernent un public âgé, en situation de handicap et des personnes handicapées vieillissantes, pour une capacité de 62 places. 

Une réunion publique de présentation du dispositif est prévue le 7 juin à 17h, salle des délibérations au sein du Conseil départemental des Vosges à ÉPINAL.

Lien utile pour plus d'information sur l'habitat inclusif sur www.cnsa.fr

Pièces à fournir

Dossier de candidature

Téléchargement

Note de cadrage et dossier de candidature (Fichier ZIP)
Caractéristiques de l’aide à la vie partagée (AVP) - (Annexe 1)
Modulation de l’intensité de l’aide à la vie partagée (AVP) - (Annexe 2)
Convention Département – Métropole / Porteur de projet (personne 3 P) -  (Annexe 5)

Date limite de candidature

26 juin 2022

Thématiques