Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

Appel à projets Logements

4 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel en France. Mais autour de ce noyau dur du mal-logement se dessine un halo beaucoup plus large de personnes affectées par la crise du logement, de manière moins prégnante, mais avec de réelles répercussions sur la vie de famille, la santé, l'environnement quotidien, les disponibilités financières ou la réussite éducative des enfants. Sur la base des enquêtes menées par l’INSEE et l’INED, 141 500 personnes étaient sans domicile en France métropolitaine début 2012, soit une progression de près de 50 % depuis 2001. En 2018 l’association Abbé Pierre a recensé près de 4 millions de personnes mal logées en France, en prenant en compte les personnes privées de logement personnel et celles vivant dans des conditions de logement très difficiles. Pour les personnes sans domicile ou risquant de le devenir, outre les actions d’urgence, la stratégie de la France est celle de la réforme structurelle favorisant en priorité l’accès au logement pérenne (« logement d’abord »), afin de favoriser le maintien dans le logement ou proposer le plus rapidement possible un accès direct au logement avec un accompagnement social global adapté aux besoins des personnes.

Le département des Vosges présente des singularités sur le plan du logement tant dans sa grande disponibilité du foncier, dans la place et la nature du bâti ainsi que dans le profil des ménages à loger.

Tout d’abord, 64,1 % des vosgiens sont propriétaires de leur résidence principale et c’est l’habitat individuel qui domine, avec des maisons pour 2/3 des logements. On observe également une forte progression de la vacance de logements, de 7,1% à 11,3%. L’accès à l’immobilier est plus abordable pour l’ achat ou la location que dans d’autres territoires, avec notamment un montant du loyer dans le parc privé parmi les plus bas de France en 2021 : 7,6 euros prix médian du m2 contre 9,7euros du prix médian du m2 en France métropolitaine.

Des fragilités existent cependant, car le Département des Vosges perd 0,5% de ses habitants chaque année. Cette baisse se concentre essentiellement sur les tranches d’âges les plus jeunes. En effet, entre 1999 et 2019, le nombre des 20-39 ans s’est réduit de 27% et leur part dans la population est passée de 26,3% à 20%.

On constate également que 15,2% de la population vosgienne vit sous le seuil de pauvreté, qu’un 1/3 des locataires vosgiens sont en situation de pauvreté pour 32,3% ( 29,4% Grand Est et 27,8% France métropolitaine) et que le taux est plus important chez les locataires dans le parc social que dans le parc privé (42,8% contre 26,3%).Quant au taux de pauvreté chez les propriétaires, il est de 7,4% ( 6,2% Grand Est).

Enfin, dans les Vosges, 33,5% des ménages sont exposés au risque de précarité énergétique liée au logement, principalement des ménages composés d’une seule personne , des plus de 60 ans et des femmes seules.

Date limite de dépôt des dossiers

Les projets doivent être adressés impérativement avant le 20/02/2023 sur la plateforme Ma démarche FSE: https://ma-demarche-fse-plus.fr/

Téléchargements

1. Appel à projet


Pour toute demande d'informations complémentaires

Mélanie DAMBRINE Chargée de mission FSE
Conseil Départemental des Vosges
Direction de la Cohésion Sociale et des Ressources
Service Insertion – Logement - FSE
03.29.38.52.57 – mdambrine@vosges.fr

Thématiques