Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre n’important de personnes en situation de handicap. Le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi s’établit à 36 %. Il est de 65 % pour l’ensemble de la population active. Le taux de chômage est de 14% pour les personnes en situation de handicap contre 8% tout public. Malgré l’ obligation d’emploi de personnes en situation de handicap, le taux d’emploi des entreprises reste inférieur à 4% au lieu des 6% prévus par la loi.
Le Département intervient à travers de nombreux dispositifs et prestations pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Adultes ou enfants, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un véritable guichet unique au service des personnes handicapées et de leur famille. Cet espace rassemble dans un même lieu tous les partenaires publics chargés de faciliter les démarches des personnes Handicapées.
La nouvelle loi du 2 août 2021 sur la prévention en santé au travail renforce l'accompagnement de certains publics, notamment vulnérables ou en situation de handicap, et la lutte contre la désinsertion professionnelle.
Pour améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le conseil départemental des Vosges en tant qu’organisme intermédiaire, assume, via une convention de subvention globale, la responsabilité de la gestion financière d’une partie des concours alloués par la Commission européenne et il assure à ce titre la mise en oeuvre des actions cofinancées par le FSE + afin de de proposer à chaque personne éloignée de l'emploi, un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté à sa situation. Le Département renforce ainsi sa politique en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.
En améliorant leur prise en charge, le Département favorisera l'insertion professionnelle et l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l'emploi du marché du travail et des plus vulnérables et/ou exclus.
Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse -
Compétences 2021/2027.
Date limite de dépôt des dossiers
Les projets doivent être adressés impérativement avant le 20/02/2023 sur la plateforme Ma démarche FSE: https://ma-demarche-fse-plus.fr/
Téléchargements
1. Appel à projet
Pour toute demande d'informations complémentaires
Mélanie DAMBRINE Chargée de mission FSE
Conseil Départemental des Vosges
Direction de la Cohésion Sociale et des Ressources
Service Insertion – Logement - FSE
03.29.38.52.57 – mdambrine@vosges.fr