Stratégie Vosges Biodiversité
S’appuyant sur sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département a dressé une feuille de route intégrant la biodiversité au sens large dans ses politiques et ses aménagements.
La Stratégie Vosges Biodiversité a ainsi été votée par les élus les 29 janvier 2024..
Par sa diversité géologique, le département des Vosges présente une diversité de milieux et de paysages remarquable. Ce territoire constitue un réservoir important de biodiversité dont le grand nombre d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) inventoriés en est la preuve (484).
De par sa politique ENS, le Département a été un acteur de la préservation de la biodiversité depuis 1995, il a ainsi préservé une centaine d’Espaces naturels sensibles dont une trentaine sont ouverts au public pour lui permettre de découvrir des sites remarquables par la richesse et la diversité de leur faune et de leur flore.
Cette biodiversité n’en est pas moins menacée. Le taux d’extinction des espèces est sans précédent dans l’histoire de l’humanité et le dérèglement climatique accentue cette extinction.
La biodiversité dite « ordinaire » ou du quotidien est aussi concernée. Des espèces qui étaient ordinaires il y a quelques décennies sont aujourd’hui de plus en plus rares, à l’exemple des hirondelles.
Le détails des actions de la Stratégie Vosges Biodiversité est disponible en cliquant ici
D’autres actions telles que la plantation de haies, les chantiers de nettoyage de l’environnement « Vosges le plus beau est avenir », la politique départementale des paysages avec l’atlas des paysages, l’accompagnement des Établissements Publics sur les milieux aquatiques, le plan Pollinizz en faveur des insectes pollinisateurs ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes contribuent à préserver cette biodiversité du quotidien.
- Plantez des haies !
- Chantier de nettoyage
- Je plante une haie pour mon école !
- Plan Pollinizz
- Les vergers conservatoires départementaux
Le Département des Vosges souhaite donc tenir un rôle majeur dans la protection de la biodiversité en affichant sa volonté d’exemplarité et de cohérence, aux côtés de l’État, la Région Grand Est et les autres acteurs.
Chacun peut agir. Envie de connaître l’initiative la plus proche de chez vous ? de participer à un chantier nature ?