Rechercher

Les Vosges s’apprêtent à vivre cet été deux événements majeurs : la coupe du monde de VTT et la Semaine fédérale du cyclotourisme. De quoi booster la saison touristique et conforter l’image d’un département qui, de longue date, mène une politique vélo particulièrement dynamique.

Adopté le 28 janvier dernier par l’Assemblée départementale, le nouveau Schéma départemental de développement du tourisme 2018-2022 a été officiellement présenté le 16 mai à la Rotonde de Capavenir Vosges.

Et si l’on collectait l’herbe coupée le long des routes pour la transformer en énergie ou en compost au lieu de la laisser sur place? Comment procéder? Quels avantages, quels inconvénients? Quelles contraintes? Pour le savoir, une expérimentation portée par le Pôle Eco’Ter, association dédiée à l’économie circulaire et à la création d’emplois locaux, s’est déroulée fin avril dans trois secteurs de l’ouest vosgien.

Dès septembre, la Maison de la Montagne du Massif des Vosges ouvrira ses portes dans les locaux de l’ancien collège des Boudières à La Bresse. François Vannson, Président du Conseil départemental, à l’initiative de ce projet, entouré de Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson, Conseillers départementaux du canton de La Bresse en a fait l’annonce officielle le 23 avril dernier, aux côtés de la Région Grand Est à travers son Vice-président Jean-Paul Omeyer en charge des sports, l’État via le commiss...

Construire un vélo avec du bambou et de la fibre de lin : une idée folle ? Pas tant que ça, explique Aurèle, l’un des cinq ingénieurs à l’origine de l’entreprise In’ Bô.

C’est à la Caserne des pompiers, lieu emblématique du « Off » au Festival d’Avignon que la Cie théâtrale vosgienne « Rêve général !» se produira du 7 au 23 juillet prochains à 17 h 15. À l’affiche « Les préjugés », la pièce mise en scène par Marie Normand.

Après plusieurs mois de travaux, la Maison Départementale de l’Autonomie vient d’ouvrir ses portes au 2, rue Grennevo à Épinal. Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation, d’instruction et de conseil au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Dans les Vosges, de nombreux accompagnateurs en montagne proposent de vous initier à la sylvothérapie, une technique venue du japon, qui consiste à capter l’énergie des arbres, à la fois source de bien-être et bénéfique à la santé.

A Saint-Etienne lès Remiremont, le garage de Guy et Bernadette Maurice, abrite une étonnante collection de solex et engins à galets. Des pièces rares patiemment réunies que ce couple de collectionneurs aime à faire découvrir… Avec passion et générosité !

Le Made in France et plus encore le Made in Vosges a la cote et s’exporte de plus en plus en Chine. Après l’ouverture réussie en 2016 d’une première boutique, « Blanc des Vosges » s’offre une seconde adresse à Hong-Kong

Édité dans la collection « Les petits explorateurs » par Michelin et Quelle Histoire, en collaboration avec le Conseil départemental des Vosges, ce guide destiné aux enfants de 7 à 11 ans fait la part belle aux curiosités vosgiennes.

Parce que les verges font partie intégrante des paysages et du patrimoine vosgiens, le Département encourage depuis de nombreuses années la plantation d’arbres fruitiers. Les premières aides ont été mises en place au lendemain de la tempête de 1999...

Partenaire de nombreuses manifestations sportives tout au long de l’année, la marque « Je Vois la Vie en Vosges » sera également présente cet été sur le Triathlon de Gérardmer et l’Infernal Trail de Saint-Nabord. Banderoles, kakemonos, arches, « Je Vois la Vie en Vosges » s’affichera sans modération sur les installations et les dossards des athlètes, mais aussi au travers de nombreux jeux publiés sur la page Facebook de la marque.

Vosges, terre de bois ! Assurément, dans les Vosges, le bois est roi ! Parce qu’il couvre près de la moitié du territoire ; Parce qu’il invite à d’innombrables activités de loisirs en pleine nature, mais aussi et surtout parce que l’industrie qu’il génère, est déterminante pour l’économie du département.

Après le succès remporté par sa première boutique ouverte en janvier au Musée départemental, la marque « Je Vois la Vie en Vosges » dispose d’un nouveau point de vente sur le site de la Maison natale à Domremy.

À travers un évènement particulier, un salon, un slogan, une reprise du logo sur des objets promotionnels, tous contribuent au rayonnement de la marque et du territoire...

Née à l’initiative du Département soucieux de dynamiser l’offre touristique, les voies vertes sont aujourd’hui devenues des espaces de détentes et de loisirs très appréciés non seulement par les touristes mais aussi par les Vosgiens.

En mode sport ou famille, le site dédié et l’appli mobile « Bike.vosges » lancés en 2015 par le Conseil départemental, proposent près de 1 000 km de parcours numérisés et balisés pour découvrir les Vosges.

Garnier-Thiébaut, le fabricant géromois de linge de maison s’est associé à Salveco, l’expert déodatien de la chimie verte, pour mettre au point une lessive 100 % végétale et biodégradable, baptisée « Green Soft ».

Du 5 au 12 août Près de 10 000 personnes sont attendues dans les Vosges à l’occasion de la 80e Semaine fédérale du Cyclotourisme organisée sous l’égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme). Ils viennent de toute la France et d’une vingtaine d’autres pays et même de Chine et d’Australie !

Durant toute la Semaine fédérale du cyclotourisme, à partir du « village fédéral » implanté au Palais des congrès d’Epinal, point de départ de tous les circuits, des centaines de cyclotouristes vont sillonner les Vosges à bicyclette en empruntant des circuits route et VTT différents chaque jour.

Avec plus de 250 000 unités vendues en 2016, le Vélo à Assistance Electrique constitue selon le baromètre du tourisme à vélo en France « la locomotive verte du marché du cycle »… Un marché dont profite une PME vosgienne, Moustache Bikes, spécialisée dans le VAE haut de gamme dont le modèle « samedi 27 trail 8 » vient d’être élu VTT de l’année par Vélovert Magazine !

Les Maisons du vélo d’Epinal et de Bouzey, comme près de 60 établissements (OTSI, hébergement, loueurs de vélos…) sont désormais labellisés « Accueil vélo ». Ce label national permet d’identifier les lieux et structures qui offrent des services essentiels à la pratique du cyclotourisme.  

Initialement connue sous le nom de « Charles le Téméraire », la V 50 qui relie Schengen à Lyon s'est récemment dotée d'une nouvelle identité et s’appelle désormais « L'échappée bleue- Moselle-Saône à vélo ».

Une vision destructurée de notre traditionnelle tarte aux myrtilles proposée par Julien Chrisment, Chef de cuisine au LIDO.

Un max d'événement partout dans le département

Découvrez le magazine !

« Vivre les Vosges ensemble » devient Vosges Mag ! Distribué dans les boites aux lettres du Département fin juin, votre magazine d'information départementale est désormais pour partie accessible en ligne...

Feuilletez le magazine sur CaléméoTélécharger (Publications)