11juin

La Maison de la Montagne ouvrira ses portes à La Bresse

#1 - Juin 2018, Territoire | | Retour |

Dès septembre, la Maison de la Montagne du Massif des Vosges ouvrira ses portes dans les locaux de l’ancien collège des Boudières à La Bresse.

François Vannson, Président du Conseil départemental, à l’initiative de ce projet, entouré de Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson, Conseillers départementaux du canton de La Bresse en a fait l’annonce officielle le 23 avril dernier, aux côtés de la Région Grand Est à travers son Vice-président Jean-Paul Omeyer en charge des sports, l’État via le commissariat de Massif des Vosges, la commune et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ces acteurs ont décidé d’oeuvrer à la création d’une Maison de la Montagne.

La Maison de La Montagne a vocation à développer les métiers de la montagne, du sport et du tourisme. L’objectif est de répondre aux besoins des professionnels du tourisme et du sport, d’encourager la professionnalisation des acteurs et de favoriser l’insertion professionnelle. Le tourisme et le sport sont des vecteurs de développement économique et d’attractivité de notre territoire. C’est dès la rentrée que plusieurs organismes devraient s’installer dans les locaux de l’ancien collège:

  • L’Institut de Promotion de la Montagne de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges (CCI) qui aura pour mission d’accompagner et de répondre aux besoins en formation des professionnels du tourisme, des sportifs et de la montagne.
  • Le groupement d’employeurs par GECCILOR qui facilitera la mise à disposition des relations humaines aux entreprises de la montagne de la filière touristique, animation et sport. 
  • La maison de la pluriactivité par la CCI des Vosges qui devrait créer un centre de ressources appelé à devenir un véritable relais entre les administrations, les institutions et les acteurs économiques en montagne.

D’autres partenaires pourraient également prendre leurs quartiers dans le collège de La Bresse : Les Creps de Nancy et Strasbourg, l’École de ski Français, l’école « Cuisine Mode d’Emploi » de Thierry Marx... Comme le souligne François Vannson, « la future Maison de la Montagne du Massif des Vosges sera un outil de formation et de développement sportif et touristique et renforcera l’image “montagne” du territoire des Hautes-Vosges ». Pour Jérôme Mathieu, très impliqué dans ce projet « C’est aussi un exemple de ce que le Département peut faire pour fédérer les énergies au service de l’attractivité des territoires ». À noter enfin que le collège continuera à assurer la restauration des élèves des écoles primaires bressaudes. 

 

Interview de François VANNSON :

Interview de Jérôme Mathieu :

A voir aussi

Le BUDGET 2019 du Département : priorité à l'investissement

Le BUDGET 2019 du Département : priorité à l'investissement

Le 20 décembre dernier, l’Assemblée départementale réunie sous la Présidence de François Vannson a ...

 Le regard de Yann Prouillet  sur le Centenaire de la grande guerre

Le regard de Yann Prouillet sur le Centenaire de la grande guerre

Yann Prouillet, historien, membre du collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre ...

Elsa Triolet : un chantier à 20 millions d'euros!

Elsa Triolet : un chantier à 20 millions d'euros!

Engagés il y a un peu plus d’un an, les travaux de de reconstruction du collège Elsa Triolet de Cap...

Aux sources de mes Hautes-Vosges

Aux sources de mes Hautes-Vosges

Nouveau film de Jacques Cuny « Les films de Jacques Cuny, le Magicien des Hautes-Vosges », selon ...

Le label Accueil vélo

Le label Accueil vélo

Les Maisons du vélo d’Epinal et de Bouzey, comme près de 60 établissements (OTSI, hébergement, loue...

In’ Bo : Le vélo en bambou

In’ Bo : Le vélo en bambou

Construire un vélo avec du bambou et de la fibre de lin : une idée folle ? Pas tant que ça, explique...