01oct.

Quand les Vosges brillent mondialement

Née à Cornimont, Nathalie Colin fait partie des personnes qui font rayonner chaque jour le Département des Vosges au niveau mondial. Après un brillant parcours, Nathalie Colin exporte depuis 2006 les valeurs qu’elle a acquises dans les Vosges et les met chaque jour au service de la prestigieuse marque de bijoux Swarovski. Voici son portrait.

Multiculturalisme et féminité 

Nathalie Colin suit un double cursus d’études supérieures. Tout d’abord l’ICN Business School de Nancy, une grande école de commerce, où elle préside encore actuellement l’association des ICN Alumni qui soutient le réseau des diplômés et valorise l’école lorraine. Puis elle s’envole vers les Etats-Unis pour intégrer le Fashion Institute of Technology (FIT) de New York, une université enseignant les arts, les technologies, l'illustration, l'animation et le design liés à l'industrie de la mode.  

Nathalie Colin débute ensuite sa carrière chez Perry Ellis aux côtés du créateur américain Marc Jacobs, directeur artistique durant seize ans des collections Louis Vuitton. De 1989 à 1999, elle développe sa capacité à décrypter les tendances et appréhender les différents marchés pour l’agence internationale Promostyl. Parallèlement, elle conseille la marque Swarovski sur ses projets tendance.

En 2000, Nathalie Colin crée sa propre agence de conseil en stratégie de marque et de design, nommée Cultural Sushi en hommage au continent asiatique qu’elle affectionne et en souvenir de la Chine où elle a vécu et travaille pour lancer une marque de prêt à porter féminin avec une signature française.

C’est finalement en 2006 qu’elle devient directrice artistique pour la marque Swarovski. « Le cristal taillé est un matériau vivant, positif, qui ne cesse de révéler des facettes mystérieuses. C’est une grande source d’inspiration de travailler un matériau aussi versatile », explique-t-elle.

Les axes de création de Nathalie Colin se portent sur la couleur, la modernité, la versatilité, la personnalité et l’importance de la différenciation. L’aboutissement de ses créations est le trait d’union entre l’héritage de la marque et la modernité.
Pour ce faire, Nathalie Colin a souhaité s’entourer d’une équipe composée d’une cinquantaine de personnes de vingt-et-une nationalités différentes. Elle s’est aussi attachée à combattre la sous-représentation des femmes dans les fonctions de direction et à valoriser constamment la diversité.

Sublimer grâce au bijou

Un processus de création dure dix-huit mois environ compte tenu de la complexité des créations exclusives. Le point de départ de la saison est l’inspiration de la directrice artistique (reflété dans le thème saisonnier) nourri d’un décryptage des macro-influences venant de l’art, des voyages, des évolutions de style de vie et changements socio-culturels, traduits dans l’évolution de familles de couleurs et tendances matières.  

Grâce à son expertise, une solide culture de la mode et une fine sensibilité féminine, la directrice artistique crée des bijoux, intemporels à tendance, avec une volonté de renouveau à chaque collection. « Mon rôle est de faire évoluer la marque, de trouver le point d’équilibre entre son histoire si riche et la fraîcheur de nouvelles idées, technologies, matériaux et techniques. Il est essentiel d’être fidèle à l’essence et à l’ADN de la Maison, mais aussi de repousser chaque saison les limites de la création pour surprendre et inspirer nos clientes », explique-t-elle.

Le cœur des collections est le bijou, il représente 80% de l’activité, complété par des accessoires (montres, petite maroquinerie, accessoires de téléphonie, instruments d’écriture, optique et solaire), des collections d’intérieur ainsi qu’une collection capsule d’accessoires hommes (bijoux). 

En 2012, Nathalie Colin publie un ouvrage intitulé « Multiface(t)s, le bijou expression de votre personnalité », à l’attention de toutes les femmes dans lequel elle prodigue des conseils pour intégrer le bijou à son style quotidien, valoriser sa personnalité et renforcer sa confiance en soi. Faire en sorte que les femmes se sentent plus fortes dans leur vie est un engagement quotidien dans son métier, dans sa vision, dans son rôle de mentor pour le parrainage  des jeunes générations. 

Les Vosges, terre d’inspiration

« Je mène une carrière internationale mais reste très attachée à l’histoire de mon enfance, à l’imaginaire qu'a suscité le magnifique environnement que sont les Vosges, explique Nathalie Colin. Les valeurs de l'endurance, la famille, la sincérité, l'authenticité, garder les pieds sur terre, la nature sont de grandes sources d'inspiration. D'ailleurs ma prochaine collection s'inspire largement des Vosges car elle évoque le thème de la forêt enchantée. Elle contiendra des bijoux aux petits éléments autour du bestiaire animalier : hiboux, scarabées, branchages et feuilles... Un renard au regard brillant est le héros de cette collection.

Mes professeurs vosgiens m'ont beaucoup appris. Je remercie en particulier l’un d'entre eux, Monsieur Masselot, mon professeur de dessin au collège Le Tertre de Remiremont, qui m'a enseigné à regarder le dessin d'une manière différente, c'est-à-dire à l'envers, pour repérer les pleins et les vides, pour avoir une appréciation de l'invisible, et équilibrer ce que l’on ne remarque pas au premier regard. Cet enseignement vaut pour la vie, se mettre de l’autre côté, à la place de l’autre. Un effet miroir qui renforce la compréhension des situations à 360 degrés. Finalement, c'est une manière de regarder la vie plus globalement et pas simplement sous son propre prisme.

Quand le stress monte, je garde une énergie positive. Je parviens à bien maîtriser mon stress en puisant dans cette ambiance de sérénité que l'on retrouve dans les Vosges. C'est mon jardin secret ! »

Swarovski
Fondée en 1895 en Autriche, la Maison Swarovski fabrique et commercialise des cristaux de haute qualité, des pierres précieuses, pierres fines et des pierres de synthèse ainsi que des produits finis tels que les bijoux et accessoires. Actuellement dirigée par la cinquième génération de la famille, la marque est présente mondialement avec plus de 3000 boutiques réparties dans 170 pays.
Elle intègre une démarche globale de développement durable grâce à sa Fondation créée en 2013, qui soutient la culture et la créativité, promeut les droits et le bien-être des femmes et des enfants, et conserve les ressources naturelles près des grands fleuves.

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