09janv.

Comment le Département déneige ses routes ?

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3300 Km de routes à surveiller

La Direction des Routes et du Patrimoine du Conseil Départemental des Vosges a la charge d’organiser et d’assumer le service hivernal sur le réseau départemental soit environ 3 300 km de routes.

Les trois Unités Territoriales jouent un rôle primordial dans la surveillance et le traitement des voies de circulation. Grâce aux 44 patrouilleurs responsables d’intervention et aux 189 agents répartis dans les 15 centres d’exploitation, tout est mis en œuvre pour déclencher et intervenir efficacement. Ces agents sont aidés par des entreprises privées qui traitent 32 circuits dans le cadre de marchés passés avec le Conseil départemental. C’est au total 82 circuits, d’une trentaine de kilomètres qui permettent de traiter l’ensemble du réseau départemental.

De plus, la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) est installée sur la plateforme d’appel des urgences au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Golbey.  La cellule est activée durant la saison hivernale pour coordonner les interventions, assurer une veille météorologique et pourvoir à la communication. Les agents intervenants dans cette cellule sont issus du service Travaux et Laboratoire Routiers et du service Ingénierie Routière du Département. De plus, un système de 12 stations météo implantées dans les Vosges permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.

Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : Niveau Rouge (prioritaire soit 805 km de routes) ; N3 : Niveau bleu (Secondaire soit 1 848 km  de routes) ; N4 : Niveau Vert (déneigement non prioritaire après le N2 et le N3 soit 295 km de routes) ;  N5 : Niveau jaune (Routes non déneigées et non salées soit 120 km + 210 Km de routes conventionnées avec les communes), et 22 km  de routes fermées comme le site de la route des Crêtes.

Le rôle du sel

Si la neige engendre des problèmes de circulation, le verglas engendre, lui, des problèmes de sécurité. Les accidents graves se produisent le plus souvent sur une route verglacée et non sur une route enneigée.

Pour faire face à ce problème, l’utilisation du sel est la réponse la mieux adaptée. Ce sel est donc géré au gramme près par les agents du Conseil départemental. Ils disposent aussi de camions équipés de dispositifs électroniques permettant de doser très précisément le sel.

Le dosage moyen est de 20 grammes au m². Avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long.

Limiter l’utilisation du sel a également un intérêt financier. Outre son prix d’achat (50 euros la tonne), le sel accélère la corrosion des véhicules et dégrade les chaussées. Le coût moyen de la viabilité hivernale est de 4.2 millions d’euros sur les 15 dernières années. Le sel représente 30 % de ce coût.

Inforoute88.fr, un site web dédié aux automobilistes

Afin d’informer au mieux les usagers de la route, un site internet (www.inforoute88.fr) permet de connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental. Egalement accessible sur tablettes et smartphones, le site est conçu de manière interactive et permet aux internautes de se déplacer sur la carte et zoomer au besoin. Un message quotidien renseigne sur l’état global des routes. Des codes couleurs indiquent précisément les conditions de circulation (vert : circulation normale, jaune : circulation délicate, rouge : circulation difficile et noire : circulation impossible). Des pictogrammes renseignent localement sur les différentes restrictions de circulation : travaux, accidents, évènements divers et sur les dispositifs mis en place (déviation, circulation sous alternat…). Il s’agit là d’un véritable service rendu aux usagers des routes du département pour connaître l’état réel des conditions de circulation. Les 12 webcams réparties sur l’ensemble du territoire permettent de visualiser en temps réel l’état du réseau routier. Il est fortement conseiller aux usagers de la route d'équiper les roues de leur(s) véhicule(s) de pneumatiques spéciaux pour la conduite en hiver.

Bilan de l'hiver 2017-2018 :

- 15 000 tonnes de fondants consommés : (sel + sel dans la saumure)

- Nombre d’interventions : 4 997

Le montant pour assurer la viabilité hivernale en 2017-2018 a donc été d’environ 2 550 000 €.

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