08févr.

Avis aux amateurs de bonne chère et aux épicuriens !

| Vue(s) (1561) |

Découvrez l’une des plus anciennes fêtes gourmandes de France : « La Foire aux Andouilles » du Val d'Ajol, dans nos belles Vosges Méridionales. Une célébration de la gastronomie locale pendant trois jours avec une foultitude d’animations dans toute la ville !
Et si vous aimez la vie, les bons produits et les escapades gustatives, mais aussi chiner, visiter un salon du livre ou admirer de belles automobiles,  la « Foire aux Andouilles » du Val d'Ajol, c’est tout cela à la fois.

Du 16 au 18 février, vous vivrez trois jours de fête pour célébrer la fameuse spécialité : trois journées hautes en couleurs et en goûts, trois jours de liesses uniques, de traditions et de festivités, avec la célèbre Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux !
Établie en 1831, au 3ème lundi du mois de février par une ordonnance de Louis Philippe, la Foire aux Andouilles doit son appellation à un arrêté préfectoral datant de 1866. La Confrérie, quant à elle, fêtera cette année ses 54 années d’existence ! Notez aussi que Le Val d’Ajol est classé « Site Remarquable du Goût », le seul de Lorraine ! Marque déposée auprès de l’INPI, la fameuse « Andouille du Val d'Ajol », enveloppée dans son boyau naturel et fumée au bois de hêtre, n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Au programme des réjouissances :

-> Le samedi 16 février, c’est la « Journée des Confréries » :
- Avec, de 10h à 18h et nouveauté 2019, le Marché Gourmand qui vous accueillera place du Sô, au chaud sous un chapiteau de 800 m, pour une dégustation/vente de spécialités gastronomiques et vineuses, de produits du terroir, et de productions des Sites Remarquables du Goût.
- Le Marché aux Puces, organisé par le comité des Fêtes de 8h à 17h sur les places.
- Le Chapitre des Confréries à 11h avec défilé et intronisations sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes) en présence de Confréries bachiques et gastronomiques.

-> Le dimanche 17 février « Le Val-d'Ajol fait sa parade » :
- Avec, autre nouveauté 2019, le 1er Concours de la meilleure Tourte à l'Andouille du Val d'Ajol, à la Salle des Fêtes (remise des prix vers 17h30).
- Le Marché Gourmand de 10h à 18h sous chapiteau Place du Sô.
- Le 21ème Salon du Livre Régional organisé par la Confrérie des Taste-andouilles de 10h à 18h à l'Hôtel de Ville, avec une vingtaine d’auteurs (de Lorraine et Franche-Comté), qui vous présenteront leurs contes, romans et livres documentaires.
- Le Salon de l'automobile sur toutes les places.
- Et le Défilé costumé à 15h animé par les associations, avec chars, musiques et folklore sur le thème: «Les Créatures mystérieuses et légendaires»!

-> Le lundi 18février c’est « La Foire aux Andouilles » :
- Avec le Marché forain et le déballage de centaines d'étals dans le village.
- Le Marché Gourmand de 10h à 18h sous chapiteau Place du Sô.
- Le 54ème Chapitre de la Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol ! Chaque année, une cinquantaine de nouveaux intronisés viennent joindre la joyeuse cohorte forte maintenant de plus de 2000 membres disséminés dans le monde (Japon, Canada, Maroc, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse…).
- Le défilé et les intronisations à 11h sur la Place aux Andouilles (devant la Salle des Fêtes).
- La remise du 52ème Prix littéraire de l'Andouille, au cours du vin d'honneur.
- La très attendue dégustation d'Andouilles du Val-d'Ajol sur toutes les tables des restaurateurs, hôteliers, cafetiers, sous les chapiteaux et en famille. Et enfin, pour faire vos réserves, la grande vente chez tous les Artisans Bouchers Charcutiers !

Que vous soyez amateur de bonne chère, fervent adepte des produits du terroir, ou aficionados de festivités atypiques, la Foire aux Andouilles est faite pour vous ! N’hésitez pas à lire ou à télécharger : le programme détaillé des festivités .

-> Pour tout savoir sur « La Foire aux Andouilles » du Val d’Ajol, découvrir moult animations et se régaler :  http://taste-andouilles-levaldajol.com/  confreriedestastesandouilles@orange.fr  tél. 06 80 20 08 03
-> Pour voir la Vie en Vosges et connaître tous les événements à venir : http://www.sortir.vosges.fr/ , et pour tout savoir sur la marque « Je Vois la Vie en Vosges  » : www.jevoislavieenvosges.com

Copyrights photos : ©CD88-JL ©Confrérie des Tastes-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol 

A voir aussi

Guide Michelin 2018 : Les Bas-Rupts et Les Ducs de Lorraine toujours étoilés

Guide Michelin 2018 : Les Bas-Rupts et Les Ducs de Lorraine toujours étoilés

Le célèbre guide rouge a dévoilé, ce lundi 5 février, sa sélection des meilleures tables de France.

Mélodie Gollé : une étoile est née !

Mélodie Gollé : une étoile est née !

Mélodie Gollé, pétillante vosgienne autodidacte de 18 ans championne de France de danse, vient de s...

Les Vosges et l’Alsace, main dans la main pour le tourisme

Les Vosges et l’Alsace, main dans la main pour le tourisme

Mercredi 29 août, au Col des Bagenelles, Vosges Développement et Alsace Destination Tourisme se sont...

Une jachère fleurie aux Archives

Une jachère fleurie aux Archives

Jolie surprise pour les visiteurs des Archives départementales qui, depuis quelques semaines découvr...

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

« Et si on se posait en famille », saison 2 ! 

La Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Remiremont et son réseau de partenaires ont prépa...

Coussey : les secrets de la méthanisation

Coussey : les secrets de la méthanisation

Le site de méthanisation de Coussey tourne à plein régime et a développé son activité.

Rechercher une actualité