04avr.

Spectacle assuré à Grand et Domremy

| Vue(s) (869) |

Avec le retour des beaux jours, voici aussi la nouvelle programmation culturelle des sites de Grand et Domremy. Une programmation ludique qui débute au mois d’avril pour s’achever en novembre.

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le 11 avril (de 14h30 à 17h), les enfants pourront venir fabriquer leur propre jeu comme au Moyen Âge à la Maison Natale de Jeanne d’Arc à Domremy.

Les plus grands pourront, eux, explorer les richesses archéologiques de la ville de Grand via une table numérique présente dans l’espace accueil de l’amphithéâtre. A son apogée, l’amphithéâtre atteignait 148m de haut et pouvait accueillir entre 16 à 17.000 spectateurs. Sa mosaïque est l’une des plus vastes d’Europe romain. En effet 232m² de mosaïque couvre le sol d’une basilique où l’on rendait autrefois la justice.

Toujours à Grand, le jeudi 18 avril de 14h à 16h30, les enfants de 8 à 12 ans, munis des outils d’un archéologue, découvriront de véritables fragments d’objets antiques. Ensuite, ils pourront analyser leurs découvertes en laboratoire.

A Domremy, le samedi 18 mai de 20h à minuit, le Conseil Départemental propose de participer à un jeu grandeur nature dans le cadre de la « Nuit des Musées » et de Domremy en mai. Tous les participants devront observer et trouver des objets évoquant Jeanne d’Arc et le moyen Âge.

Le week-end du 15 et 16 juin, Grand renoue avec son histoire. En effet, lors des journées nationales de l’archéologie, le site de Grand plongera dans le monde des Gallo-Romains.  Les gladiateurs d’Acta sont de retour après trois années d’absence. Des combats, une école des petits gladiateurs, ainsi qu’une école des jeux olympiques antiques, vous attendent, pour un saut à l’époque gallo-romaine. Un village d'échoppes d'artisans antiques sera aussi présent dans l'amphithéâtre. Il sera possible de découvrir le travail de la poterie, du filage de la laine, de la taille de la pierre, de la création d'une mosaïque, sans oublier la boulangerie, la pâtisserie...

Les nouveautés et temps forts à retenir pour 2019 :

- La soirée du 19 juillet à Grand : Un nouveau spectacle grandiose est proposé dans l’arène de l’amphithéâtre, un spectacle qui allie le tango argentin et les arts du feu.

- La journée-soirée du 4 août à Grand : Les arts du cirque seront présents à Grand. Tout au long de l’après-midi et à la tombée de la nuit, le site de Grand propose plusieurs spectacles pour petits et grands : acrobaties, clownerie, marionnettes, fanfare… un vent d’évasion va souffler sur l’amphithéâtre.

- Le WE du 17-18 Août à Domremy : Do-ré-mi fête la musique. Animations tout au long du week-end pour une immersion dans le monde de la musique médiévale. Au programme : initiation à la danse médiévale, contes en musique, ateliers de fabrication d’instruments de musique…

A voir aussi

La liaison Epinal-Remiremont aménagée en itinéraire cyclable

La liaison Epinal-Remiremont aménagée en itinéraire cyclable

Pour un partage de la route en toute sécurité pour tous les usagers

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme représente 230 millions d’euros de retombées économiques. Pour dynamiser ce secteur d’...

Un road trip à la rencontre des employeurs

Un road trip à la rencontre des employeurs

Dans les Vosges, il y a des postes à pourvoir, des entreprises qui cherchent des collaborateurs, et ...

C’est parti pour 6 semaines de soldes…

C’est parti pour 6 semaines de soldes…

Les soldes d'hiver ont débuté. Qu'en attendent les commerçants ? Regardez le reportage...

Découvrir le site archéologique de GRAND, autrement

Découvrir le site archéologique de GRAND, autrement

Le numérique a fait son entrée à l’amphithéâtre de Grand : une table interactive, dotée de cartes t...

Rechercher une actualité