13mai

Protéger la mère et son enfant : la mission du Département

| Vue(s) (61) |

La Protection Maternelle Infantile (PMI) est composée d’une équipe de professionnels qui effectue un accompagnement des futures mamans, des parents et des enfants jusqu’à leurs 7 ans et qui est financée par le Conseil Départemental.

La sortie de la maternité n’est jamais facile pour de nouveaux parents. Ils se posent beaucoup de questions pratiques… Mais qui appeler ? Dans ces cas-là, la PMI sera leur meilleure alliée. Totalement gratuite, à leur domicile ou dans une maison de la solidarité du Département. Elle saura guider les parents pendant la grossesse et durant la petite enfance

Des services pour le bien-être des enfants et des parents

La PMI composée de médecins, infirmières puéricultrices et sages-femmes, propose plusieurs services gratuits aux familles : des visites à domicile, des consultations de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans au cours desquelles des vaccinations peuvent être La PMI propose également un bilan santé à tous les enfants en moyenne section de maternelle pour dépister et orienter des problèmes qui pourraient nuire à la scolarité de l’enfant. Si les parents ressentent une difficulté dans l’éducation de leurs enfants de moins de 7 ans, ils peuvent être aidés par une éducatrice de jeunes enfants. Enfin, les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent également demander l’aide d’une sage-femme de PMI en complément de leur suivi gynécologique. Le rendez-vous se fait à domicile afin de réaliser l'entretien prénatal du 4ème mois pour préparer sereinement l'arrivée du bébé.

Des actions en faveur des adolescents :

Depuis plusieurs années, la PMI et la CPAM tiennent des stands d’informations et de sensibilisation à la vie sexuelle et affective à Epinal à l’occasion de la journée mondiale de la contraception. Cela s’inscrit dans une démarche de prévention dans le cadre des actions des centres de planification et d’éducation familiale. Des consultations médicales pour prescription de contraception et pour un accès à l’IVG médicamenteuse ont lieu dans divers lieux du département. Du côté des enfants, ces professionnels sont également responsables de l’agrément des assistants maternels et familiaux et du suivi des structures d’accueil collectives.

Le centre de Protection Maternelle et Infantile d’Epinal est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Plus d’informations sur place au Conseil Départemental des Vosges, pôle développement des solidarités, direction de l’enfance et de la famille au 2 rue Grennevo à Epinal ou dans les maisons de la solidarité du Département ou sur le site du Conseil, vosges.fr

A voir aussi

L'aide à la plantation d'arbres fruitiers renouvelée en 2019

L'aide à la plantation d'arbres fruitiers renouvelée en 2019

Au vu du succès remporté en 2018, le Département a décidé de renouveler le dispositif d’aide à la p...

Un contrat visant à valoriser les métiers du sanitaire et social

Un contrat visant à valoriser les métiers du sanitaire et social

Ce lundi au Conseil départemental des Vosges a eu lieu la signature d’un Contrat d’Objectifs Terri...

Des résidents en EHPAD, devenus sentinelles de l’air

Des résidents en EHPAD, devenus sentinelles de l’air

L’EHPAD des Noisetiers de Mandres-sur-Vair s’implique dans la prévention de la santé avec l’assoc...

 Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés

Les conseillers départementaux se sont réunis sous la présidence de François Vannson pour étudiés et...

Je Vois la Vie en Vosges de retour sur France Télévisions

Je Vois la Vie en Vosges de retour sur France Télévisions

Le Conseil départemental, partenaire privilégié des acteurs touristiques vosgiens, a reconduit l'...

Les trois axes du Plan Vosges en quelques chiffres

Les trois axes du Plan Vosges en quelques chiffres

Le Plan Vosges Ambitions 2021, feuille de route du Conseil départemental, s'articule autour de 3...

Rechercher une actualité