04juil.

Revitalisation des bourgs-centres : trois nouveaux lauréats

| Vue(s) (831) |

Pierre Ory, Préfet des Vosges, et François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges ont officialisé l’aboutissement de la 2ème campagne du dispositif « revitalisation des bourgs-centres ». Ce jeudi, la salle des Délibérations de l’Hôtel du Département accueillait tous les protagonistes pour la signature des conventions liant l’État, le Conseil départemental et les communes lauréates de l’appel à projets 2019 : La Vôge les Bains, Plombières les Bains et Vittel/Contrexéville (projet conjoint) et leur EPCI respectif ainsi que l’EPFL.

Après les communes de Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon-l’Etape et Xertigny qui ont été sélectionnées dans le cadre d’un 1er appel à projets lancé en septembre 2017, c’est au tour des communes de La Vôge les Bains, Plombières les Bains, Vittel/Contrexéville (candidature conjointe) d’intégrer le dispositif de revitalisation des bourgs-centre.
Ce dispositif a pour objectifs principaux de renforcer les bourgs-centre dans leur rôle de centralité, reconstruire une image positive et reconquérir le centre ancien

Le phénomène de renouvellement urbain implique une forte mobilisation des collectivités et des différents acteurs des territoires, cet enjeu pouvant s'avérer long, coûteux et complexe.
C’est pourquoi l’État et le Département se mobilisent fortement pour redynamiser les villes et bourgs-centres du département et accompagner les collectivités impliquées.
L’ambition du dispositif est de soutenir à un horizon de 10 ans 22 bourgs-centres du département à raison de 3 communes tous les 18 mois. Ce dispositif permet aux collectivités lauréates de bénéficier d’un accompagnement spécifique en ingénierie, d'aides financières de l’État et du Département pour le financement d’un poste de chef de projet bourg-centre, les études pré-opérationnelles et les investissements qui en découleront.

Des enjeux multiples
- Comprendre la demande sociale, aujourd’hui dominée par la recherche de la qualité de vie (du naturel, du mieux- être) ;
- Offrir des logements pour tous les âges ;
- Mutualiser les services et favoriser la rencontre des fonctions (commerce, habitants, usagers, touristes, tertiaire, entreprises artisanales et notamment la place de l’agriculture dans la ville) ;
- Prendre en compte la nouvelle économie des usages et des services avec des emplois de demain qui ne sont pas connus ;
- Redorer l’image du bourg-centre notamment pour son côté patrimonial et le bien-vivre/bien-être ;
- Maintenir le caractère patrimonial au cœur de bourg.

 

En amont des signatures de convention, dans le cadre du réseau départemental animé par l’État et le Département, M. Bertrand Ollivier, maire de Joinville (Haute-Marne), a apporté son témoignage et fait part de son expérience, sa commune étant engagée depuis 2014 dans un processus global et transversal de revitalisation dans le cadre d’un précédent programme national baptisé AMI (Appel à Manifestation d’Intérêts) : « Pour une équipe municipale, travailler sur la revitalisation d’un centre-bourg est un exercice délicat. Trouver une solution globale et pérenne qui respecte les exigences de l’habitat, du commerce, du patrimoine ou de la mobilité relève d’un défi quotidien dans les faits mais aussi dans les esprits. C’est ce challenge que nous avons décidé de relever parce que nous pensons qu’il y a là, dans les racines de notre petite cité de caractère, un enjeu majeur de son futur. » a expliqué M. Ollivier.

A voir aussi

"Bol d’Air" prépare déjà le printemps

"Bol d’Air" prépare déjà le printemps

Au printemps 2018, l'entreprise « Bol d’Air », implantée à La Bresse complète son offre avec « ...

Quels sont les 10 sites les plus visités dans les Vosges ?

Quels sont les 10 sites les plus visités dans les Vosges ?

Le bilan 2018 des fréquentations des sites de visites et de loisirs vosgiens est assez positif. La f...

L'ambitieux projet « Epinal au cœur, habitat 2018-2023 » se déploie 

L'ambitieux projet « Epinal au cœur, habitat 2018-2023 » se déploie 

La rénovation de 550 logements est prévue au centre-ville d’Epinal, sur une durée de cinq ans et po...

Elivia : " l’idéal serait que la direction s’active pour retrouver un repreneur "

Elivia : " l’idéal serait que la direction s’active pour retrouver un repreneur "

"L’idéal serait que la direction d’Elivia s’active pour retrouver un repreneur et ce n’est ...

La liaison Epinal-Remiremont aménagée en itinéraire cyclable

La liaison Epinal-Remiremont aménagée en itinéraire cyclable

Pour un partage de la route en toute sécurité pour tous les usagers

Audio : L'ambiance du Tour de France à Saint Dié

Audio : L'ambiance du Tour de France à Saint Dié

Ce 9 juillet, la 5ème étape du Tour de France s’est déroulée dans les Vosges, au départ de Saint Di...

Rechercher une actualité