06févr.

Le sport a son schéma départemental

| Vue(s) (5098) |

Le Département des Vosges vient d'adopter son premier Schéma départemental du Sport. Il va orienter les aides du Conseil Départemental envers le monde du sport et s’articule autour de quatre axes : Construire une offre sportive adaptée aux territoires, Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif, Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, Assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Pour construire une offre sportive adaptée aux territoires, le département des Vosges devra répondre à plusieurs constats issus du diagnostic. En effet, le diagnostic qui a été établi en amont de ce schéma montre qu’il existe une offre inégalement répartie sur le territoire (60% des habitants de l’Ouest disposent d’au moins 1 club dans leur commune contre 93% à l’Est). De plus, trois territoires sont plus particulièrement sous dotés en nombre de clubs (région de Rambervillers, Communauté de Communes Bruyères-ballon des Vosges, Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest).

Le Département devra donc soutenir l’investissement (rénovation, construction) des communes et des EPCI en faveur de la création d’équipements de proximité dans les territoires ruraux ou encore faciliter l’organisation des manifestations sportives créant une animation locale en mettant à leur disposition un parc de matériel adapté à leurs besoins.

Il est aussi impératif de redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif. En effet dans les Vosges, les clubs sont de petites tailles et s’appuient principalement sur le bénévolat. Ces clubs disposent de petits budgets et leur développement repose essentiellement sur leur capacité à attirer des licenciés.

Le Département pourra donc soutenir le bénévolat et mettre en place une offre d’ingénierie à destination des clubs pour la structuration de leurs projets de cohésion sociale et citoyenneté ou de fusion et regroupement, mais aussi financer les investissements en petit matériel d’activité.
 

Autre axe de ce schéma du sport : faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité. Le constat est clair : il existe une concentration des sportifs de haut niveau sur quelques disciplines phares en rapport avec les particularités du territoire : ski nordique, cyclisme, canoë-kayak, hockey sur glace. Par ailleurs, il y a peu d’équipements aptes à accueillir des compétitions internationales.

Pour faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité, le Département continuera à soutenir les clubs et athlètes vosgiens identifiés comme étant de haut niveau et s’appuiera sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de créer une opportunité de développement pour les Vosges. Il sera donc nécessaire de positionner notre département comme territoire d’accueil pré-olympique pour les équipes nationales en ciblant les disciplines en rapport avec l’image et les infrastructures des Vosges.

Les actions du Département des Vosges :

En 2018, 1 500 000 € de budget
En moyenne, près de 400 clubs aidés chaque année.
50 athlètes amateurs accompagnés vers le haut niveau avec de nombreux titres nationaux, mondiaux et olympiques
250 compétitions ou événements soutenus.

Zoom sur le sport dans les Vosges

1 025 clubs affiliés à une fédération sportive
29ème département en terme de densité d’équipements sportifs avec 2 747 équipements
31 sportifs de haut niveau répartis dans 9 disciplines

Crédit photo : Paul Foulonneau -Agence 3SO

Téléchargement

  1. schemadepartementalsport.pdf 06/02/2018 12:02:34

A voir aussi

Une semaine pour profiter des salles obscures avec Ciné Cool

Une semaine pour profiter des salles obscures avec Ciné Cool

L’opération Ciné Cool revient pour sa 22ème édition.  Du 24 au 31 août, un tarif unique de 4.50€ e...

Construire une fusée à la manière d'Hubert Curien !

Construire une fusée à la manière d'Hubert Curien !

Construire une fusée à la manière d’Hubert Curien, tel était le challenge proposé par les Archives ...

Jeunes Vosgiens à vos stylos !

Jeunes Vosgiens à vos stylos !

Vous êtes scolarisés dans un établissement scolaire vosgien, vous aimez écrire et vous voulez laisse...

Encore un tournage dans les Vosges !

Encore un tournage dans les Vosges !

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs tournages ont eu lieu dans les Vosges, grâce notamment à...

Le sport a son schéma départemental

Le sport a son schéma départemental

Le premier Schéma départemental du Sport pour les Vosges vient d'être adopté. Il va orienter les...

Les Vosges récompensées à Paris

Les Vosges récompensées à Paris

Le 27 novembre, dans les salons de l'Hôtel de Lassay, François Vannson, Président du Conseil dép...

Rechercher une actualité