09mars

Le Département soutient la culture

| Vue(s) (7111) |

Récemment, la Commission Permanente a octroyé 213 600 € de subventions à 15 associations vosgiennes.  Coup de projecteur sur quelques-uns de ces acteurs culturels auxquels le département apporte son soutien.

C'est parce que la culture est un facteur d’attractivité du territoire et participe à la qualité de vie de ses habitants, que le Département des Vosges accompagne techniquement et financièrement les acteurs de la vie culturelle vosgienne.  Structures communales et intercommunales, associations, œuvrant en faveur de la création et de la diffusion artistiques bénéficient de ce soutien.

A l’exemple de la Cie « Les jolies Mômes » et son théâtre « ambulant » qui depuis 2003, amène « le théâtre où il n’y en a pas encore et là où il n’est pas », ces porteurs de projets ont pour point commun de contribuer au développement local des territoires et de mettre la culture à la portée de tous en proposant une offre culturelle riche, variée et accessible.   

C’est tout l’objet des ATP (Amis du Théâtre Populaire) créés en 1978, « au moment où le théâtre professionnel ne venait plus à Epinal » qui propose aujourd’hui une programmation plutôt « pointue » mêlant œuvres classiques et contemporaines souvent engagées et toujours de qualité. C’est aussi le cas, la toute jeune « Cie Ultreia » qui défend « un théâtre du présent », créé, produit et diffuse des spectacles vivants sur tout le territoire ou de « Côté Jardin » dont les spectacles de qualité, allant du classique au contemporain essaiment sur la Déodatie ou le mythique le Théâtre du Peuple à Bussang, dont la programmation estivale draine des milliers de spectateurs venus de tous horizons.    

Côté musique, l’offre est aussi bien présente avec « Lavoir entendu » et ses « Cafés jazz » et « Café chansons », « Les Concerts classiques d’Epinal », « Musique Espérance » à Saint-Dié-des-Vosges…

Tandis que « Vaoùilmeplait » propose dans la région de Charmes de nombreux événements et, notamment un « Festival de contes » très prisé, « Zinc Grenadine » organise un Salon du livre de Jeunesse devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du livre dédié au jeune public qui peuvent, le temps d’un week-end, rencontrer leurs auteurs préférés sous un grand chapiteau planté au port d’Epinal.

La lune en parachute pour sa part assure depuis 1992, la promotion de l’art contemporain au travers d’expositions réunissant des artistes de renommée internationale, de performances, d’événements tout en s’efforçant de sensibiliser le jeune public grâce à « L’Artbus », un ancien car réhabilité et transformé en espace d’exposition itinérant.

Car, en plus de faire venir des spectacles au cœur des villes et des villages, ces associations se sont donné pour mission de favoriser les pratiques culturelles et développent dans ce but de nombreuses actions pédagogiques, ateliers, stages de formation et de création ouvert à tous et notamment aux jeunes. L’association du Vieux Châtel dont les ateliers d’initiation à la calligraphie, l’enluminure, l’héraldique, la poterie, la vannerie ou au vitrail ont accueilli 155 classes dont 132 vosgiennes en 2017 offre un bel exemple de cette volonté de transmettre savoir, connaissance et culture.

En chiffre :
868 500 € sont inscrits au Budget 2018 pour soutenir les acteurs locaux qui agissent en faveur du développement culturel.

A voir aussi

Agrilocal ou comment favoriser les circuits courts

Agrilocal ou comment favoriser les circuits courts

Mise en service en 2017 dans les Vosges la plateforme Agrilocal a pris de l’ampleur. Elle compte dé...

L'ENSTIB  remporte le Trophée du campus responsable

L'ENSTIB remporte le Trophée du campus responsable

L'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d'Epinal (ENSTIB) a remp...

La 4 G est arrivée aux Rouges eaux

La 4 G est arrivée aux Rouges eaux

La 4 G est arrivée aux Rouges eaux avec l’inauguration du 1er site 4G multi-opérateurs d’accès à l...

Jouer les géants au parc des miniatures

Jouer les géants au parc des miniatures

Les miniatures, c’est une affaire de famille chez les Houfflin. Passionné depuis plus de 20 ans, Ge...

La santé : une priorité du Département

La santé : une priorité du Département

François Vannson, Président du Conseil départemental, a présenté aux élus d’Epinal, du pays de Remi...

Les Vosges aux côtés de New York !

Les Vosges aux côtés de New York !

Le guide « Les Petits explorateurs Vosges" de Michelin et Quelle Histoire sera bientôt en vent...

Rechercher une actualité