22juin
Revitalisation des bourgs-centres : les conventions sont signées
Partager
| Vue(s) (3748)
|
Pierre Ory, Préfet des Vosges, et François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges ont lancé officiellement le dispositif « revitalisation des bourgs-centres » en signant les conventions liant l’État, le Conseil départemental des Vosges et les 5 communes lauréates retenues à l’issue du premier appel à projets (Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon-l’Etape et Xertigny).
Les 3 objectifs primordiaux du dispositif :
- Renforcer les bourgs-centre dans leur rôle de centralité,
- Reconstruire une image positive,
- Reconquérir le centre ancien.
Des enjeux multiples
- Comprendre la demande sociale aujourd’hui dominée par la recherche de la qualité de vie (du naturel, du mieux- être),
- Offrir des logements pour tous les âges,
- Mutualiser les services et favoriser la rencontre des fonctions (commerce, habitants, usagers, touristes, tertiaire, entreprises artisanales et notamment la place de l’agriculture dans la ville) ;
- Prendre en compte la nouvelle économie des usages et des services avec des emplois de demain qui ne sont pas connus ;
- Redorer l’image du bourg-centre notamment pour son côté patrimonial et le bien-vivre/bien-être ; Maintenir le caractère patrimonial au cœur de bourg.
Une forte implication des acteurs concernés est indispensable
Le phénomène de renouvellement urbain implique une forte mobilisation des collectivités et des différents acteurs des territoires car il s’agit d’un enjeu qui peut s'avérer long, coûteux et complexe. C’est pourquoi le Département et l’Etat se mobilisent fortement pour redynamiser les villes et bourgs-centres du département et accompagner les collectivités impliquées.
L’ambition du dispositif est de soutenir 3 communes tous les 18 mois et 22 bourgs-centres du département à un horizon de 10 ans. Ce dispositif permettra aux collectivités lauréates de bénéficier d'aides financières du Département et de l’Etat sur le financement d’un poste de chef de projet bourg-centre, sur les études pré-opérationnelles et les investissements qui en découleront.
Le premier appel à projets a été lancé en septembre 2017 et 5 communes (au lieu des 3 prévues initialement) ont été retenues en 2018 au regard de la qualité de la démarche et/ou des enjeux du territoire, à savoir : Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon-l’Etape et Xertigny.
Cette signature a été suivie d'une conférence de Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine et intervenant dans le cadre du dispositif sur : « Comprendre l’évolution des modes de vie pour mettre en œuvre des projets de revitalisation des bourgs-centres efficaces et singuliers ». Il a déjà travaillé avec de nombreuses collectivité et a aussi enseigné à l’école d’architecture et à l’institut français de l’urbanisme.
A voir aussi
Depuis 2007, le Conseil départemental des Vosges est propriétaire de l’aéroport Epinal-Mirecourt. V...
L'occasion de découvrir tout ce qui est à faire en Lorraine (Gastronomie, métiers d'art, tou...
« La Schlucht » Jean-Marie Valentin la connait bien. L'accompagnateur en montagne vous partage s...
Souhaitant se rapprocher des jeunes Vosgiens, la Marine Nationale ouvrira dès le 1er Septembre proch...
Deux filières emblématiques de l’économie vosgiennes, le textile et la métallurgie, recrutent à nou...
Le déodatien et snowboarder participera à ses 3e Jeux Olympiques à Pyenogchang. Il entre en piste le...