19sept.

Collège de Vagney : le Département répond aux questions des parents d’élèves

| Vue(s) (532) |

Nathalie Babouhot, Vice Présidente en charge de l’Education du Département des Vosges, a expliqué, mardi soir, aux très nombreux parents d’élèves présents à la réunion publique, à Vagney, les modalités de reprise des cours qui auront lieu ce jeudi 20 septembre au lycée de Saulxures-sur-Moselotte.

Le collège de Vagney est fermé, depuis jeudi 13 septembre, en raison de vibrations qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage. 

Mardi soir, les questions des parents concernaient notamment l’emploi du temps des élèves. La principale a ainsi expliqué que tous les cours (Français, Mathématique, Géographie, Histoire…) seraient assurés. 

D’autres parents ont exprimé leur inquiétude face à la structure du bâtiment. 

Les conclusions du bureau d’études diligenté par le Département pour vérifier la structure du bâtiment ne sont pour le moment pas définitives. Le Conseil départemental souhaite donc poursuivre les investigations. Dès que les conclusions définitives du bureau d’études seront rendues, le Département les communiquera aux parents d’élèves dans un souci de transparence, via un groupe de travail issue du conseil d'administration. De plus, Nathalie Babouhot a rappelé que la priorité sur ce dossier était la sécurité des enfants. 

Face à l’émotion, d’une parent d’élèves, qui souhaitait être rassurée sur les conditions d’accueil des enfants, Véronique Marcot, Vice Présidente en charge des infrastructures, a tout d’abord exprimé son soutien à cette mère de famille. Elle a aussi rappelé que le Département ne fera courir aucun risque aux 360 élèves du collège de Vagney. Pour le moment, la solution retenue est donc celle de Saulxures-sur-Moselotte. 

Pour ce faire, les agents du Département sont à pied d’œuvre afin que les élèves, les enseignants et les agents des collèges du Conseil départemental disposent de salles propres et meublées, de tableaux blanc interactifs, du matériel et d’un réseau informatique fonctionnel.

La Région Grand Est a assuré la gestion des modalités de transport afin que l’ensemble des élèves puissent être transportés du collège de Vagney au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. C’est le résultat d’une collaboration étroite entre le Président de la Région, Jean Rottner, et François Vannson, Président du Département des Vosges.

Il faudra, de plus, assurer la restauration de l’ensemble des collégiens. A priori, trois services seront assurés pour environ 100 lycéens, les primaires de Saulxures et les 360 élèves de Vagney avec le renfort des équipes du Département des Vosges.

Le surcoût du transport et de la restauration scolaire sera totalement pris en charge par le Conseil départemental.

A voir aussi

Les Vosges aux côtés de New York !

Les Vosges aux côtés de New York !

Le guide « Les Petits explorateurs Vosges" de Michelin et Quelle Histoire sera bientôt en vent...

Biomasse : une expérimentation inédite

Biomasse : une expérimentation inédite

Une expérimentation a eu lieu dans les Vosges issue d’une coopération inédite, visant à mieux valor...

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Un tournage dans les Vosges pour Paris Match

Les richesses de notre département mis en lumière dans un tournage pour un média notoire : Paris Mat...

Une semaine consacrée à  l'environnement

Une semaine consacrée à l'environnement

Une semaine d'animations et d'actions se déroulera à Remiremont autour de la citoyenneté et ...

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil départemental délégué à la Culture était à Strasbourg le 6 ju...

Eco'logis, les enfants rois des économies d’énergie

Eco'logis, les enfants rois des économies d’énergie

Une centaine d’enfants des centres de loisirs de Remiremont a participé mercredi dernier à des atel...

Rechercher une actualité