28sept.

C’est nouveau et touristique, c’est la Route du Textile !

| Vue(s) (4083) |

Ça y est ! La « Route du Textile » est lancée ! Depuis votre canapé ou en voiture, parcourez 4 itinéraires de découverte du savoir-faire textile dans les Vosges, avec pas moins de 40 points d’intérêt ! Et passez du virtuel au réel comme bon vous semble !

La filière textile vosgienne, regroupée autour du label Vosges Terre Textile, a créé l’évènement jeudi 27 septembre, en lançant cette toute nouvelle route touristique et sa version numérique qui vous permet de la découvrir de manière virtuelle ! Tout l’univers riche et passionnant du textile vosgien est désormais à votre portée où que vous soyez et ce, en quelques clics, depuis le site interactif RouteDuTextile.fr !

Depuis votre ordinateur chez vous, ou in situ, via votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez dès maintenant explorer une « terre textile » unique, toute empreinte de passion et d’excellence ! Entre technologies de pointe et traditions, les Vosges ne cessent en effet d’innover, pour votre plus grand plaisir, avec des productions locales d’exception et des marques originales, que vous pouvez apprécier dès à présent d’une manière pratique et inédite !

RouteDuTextile.fr vous permet ainsi de découvrir très facilement via son site, trois types de lieux : les sites de production, les boutiques qui vendent les précieux produits labellisés, et aussi les activités ludiques textiles et culturelles associées (musée, sentier de découverte du textile, randonnée pédagogique...) !

Grâce au couplage avec Google, vous aurez le choix entre 4 itinéraires majeurs dans le département, pour des pérégrinations virtuelles ou routières sans perdre le fil !

- L’itinéraire Gérômois : autour de Gérardmer jusque Saint-Dié-des-Vosges
- L’itinéraire La Plaine : de Vincey à Saint-Nabord
- L’itinéraire Moselotte : de Vagney à La Bresse
- Et l’Itinéraire Moselle : de Rupt-sur-Moselle à Saint-Maurice-sur-Moselle
Ces itinéraires vous indiqueront tous les points d’intérêt, avec leurs descriptifs et des boutons GPS intégrés, pour pouvoir vous y rendre facilement via Google Maps !

Et si vous vous trouvez physiquement devant un des 40 points d’intérêt, vous pourrez directement scanner les QR codes imprimés sur des panneaux installés à cet effet, et ainsi accéder à toutes les informations concernant ce lieu (historique, visite, magasin d’usine, boutique..) détaillées sur le site RouteDuTextile.fr.

Un sésame électronique qui vous permettra de visionner des contenus photos, des vidéos, et aussi de faire des visites virtuelles à 360° en dehors des horaires d’ouverture ! Des fonctionnalités qui permettent non seulement aux touristes, mais aussi aux riverains, de tout savoir sur les pépites du textile vosgien !

Les produits labellisés « Vosges Terre Textile », sont des produits issus de la pure tradition textile vosgienne ! Prenez la Route du Textile pour en profitez-en pleinement, et voir la Vie en Vosges* de toutes les couleurs !

Et parce que quelques images valent mieux qu'un long discours, voici en vidéo, le nouveau clip de présentation de la Route du Textile !
https://www.youtube.com/watch?v=1jWmS6uTp8g&feature=youtu.be

-> Pour tout savoir sur la Route du Textile, pour découvrir les itinéraires, les activités, les sites et les boutiques, c’est par ici : https://routedutextile.fr/ 
-> Pour contacter les offices de tourisme, c’est par là : Gérardmer Hautes-Vosges : www.gerardmer.net/   Tél. 03 29 27 27 27, Saint-Dié-des-Vosges : www.tourisme-saint-die-des-vosges.fr tél. 03 29 42 22 22, Épinal: www.tourisme-epinal.com  tél : 03 29 82 53 32, et les Ballons des Hautes-Vosges www.ballons-hautes-vosges.com/ tél. 03 29 24 53 48.
-> Pour voir la vie en Vosges et connaître tous les événements à venir: http://www.sortir.vosges.fr/ , et pour *tout savoir sur la marque « Je Vois la Vie en Vosges  » : www.jevoislavieenvosges.com

Photos © JF Hamard

A voir aussi

Comment revitaliser Raon l'Etape ?

Comment revitaliser Raon l'Etape ?

Comment redonner envie d’habiter, d’investir, de consommer et profiter des centres villes ? C’est...

Collège de Vagney : une réunion pour exposer les solutions choisies

Collège de Vagney : une réunion pour exposer les solutions choisies

Les élus du Département des Vosges sont allés à la rencontre des parents d’élèves de Vagney lundi 1...

Le Département au secours des éleveurs vosgiens

Le Département au secours des éleveurs vosgiens

A situation météorologique exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! « Afin d’aider les éleveurs vo...

Les Ambassadeurs se réunissent au Département

Les Ambassadeurs se réunissent au Département

Ce jeudi 6 décembre, a eu lieu, au Département, la soirée annuelle du réseau des Ambassadeurs, résea...

L’or jaune du massif s’implante côté vosgien

L’or jaune du massif s’implante côté vosgien

Le Conseil départemental expérimente la plantation d’arnica sur son territoire.

LAPE : pour une parentalité épanouie

LAPE : pour une parentalité épanouie

Depuis leur création il y a 27 ans, les lieux d’accueil parents-enfants (LAPE) sont un espace privi...

Rechercher une actualité