Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

Appel à Projets - Lutte contre l’illettrisme

 

Au niveau national, les statistiques de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANCLI) affichent ces dernières années une baisse du taux d’illettrisme de la population active, passé de 9% à 7% en sept ans. Ce taux reste néanmoins particulièrement élevé et pénalise l’insertion sociale et professionnelle de trop nombreuses personnes sur l’ensemble du territoire (20% pour les bénéficiaires des minima sociaux et 10% des demandeurs d’emploi).  
A l’échelle départementale, à la sortie de l’âge d’obligation scolaire et mesuré lors de la Journée Défense Citoyenneté (JDC), le taux de jeunes en difficulté avec la lecture est de 10,1%, dont 4% en situation d’illettrisme. Ces données reposent sur un test de l’ensemble de la classe d’âge à 17 ans et 6 mois en moyenne.
Une journée de sensibilisation des acteurs a été organisée à la demande de Madame la Préfète le 12 septembre 2023. Afin d’explorer des approches complémentaires, originales et articulées avec les dispositifs existants, des crédits de la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi - CALPAE 2023 sont mobilisés pour financer cet appel à projets visant à lutter contre l’illettrisme dans le département des Vosges.

Téléchargement

Le dossier de demande de subvention comprend les éléments suivants :

Pour les associations : 

  • •  Dossier CERFA 12156*06 renseigné dans son intégralité et signé par le représentant légal de la structure ; téléchargeable sur le site : www.service-public.fr/associations
  • •  Déclaration au Répertoire National des Associations (RNA) ou récépissé de la Préfecture, procès-verbal de la dernière assemblée générale, rapport d’activité et composition de la gouvernance de l’association.
  • •  Fiche récapitulative de l’action (annexe 1) sous format Word.
  • •  Justificatif de délégation de signature (si le signataire est autre que le représentant légal). 
  • •  Curriculum vitae actualisé des professionnels affectés à la mise en œuvre de l’action.
  • •  RIB avec le code IBAN.
  • •  Dernier compte de résultat annuel de la structure validé.
  • •  Convention(s) de prestataire(s) s’il y a lieu, en cas de sous-traitance partenariale.
  • •  Statuts de la structure pour toute première demande ou si modification.

Pour les établissements publics ou collectivités: 

  • •    -    Fiche récapitulative de l’action (annexe 1) sous format Word
  • •    -    Demande de subvention écrite et signée par le président de l’EPCI ou le maire

Tout dossier incomplet et/ou ne répondant pas aux préconisations fera l’objet d’un refus notifié par écrit. 

Date limite de candidature

Le dépôt des candidatures s’effectue par mail avant le 06 Décembre 2023-16h auprès de :

  • •    Christine BAILLY, Adjointe au Chef du service insertion logement et FSE : cbailly@vosges.fr
  • •    Mathilde THOMAS, Chargée de mission Insertion et Cohésion Sociale du service insertion logement FSE : mthomas1@vosges.fr

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